En lien avec l'actualité

Éduquer au numérique, c’est pas automatique !

On entend de plus en plus parler de la "solution" du contrôle parental généralisé, qui pourrait même être intégré par défaut à tout appareil numérique destiné à des mineurs, comme étant LE Graal pour protéger les enfants...

Sauf que… éduquer au numérique, c’est pas automatique !

Éduquer au numérique c’est, comme le reste de l’éducation, avant tout un accompagnement humain, patient, à long terme, adapté à chaque enfant et à chaque jeune. C’est l’affaire de tous : les parents, les professeurs, les animateurs, les éducateurs… on ne peut pas prétendre en faire l’économie en s’en remettant à… un programme informatique, ce qui est un comble en plus.

Tout comme la modération automatique peut être un auxiliaire, sans régler tous les problèmes de modération, un système de contrôle parental peut éventuellement être un des éléments mis en place par les familles (de préférence de façon négociée avec l’enfant), mais en aucun cas il ne peut garantir la sécurité des enfants et des jeunes, et encore moins leur apprendre à gérer les échanges en ligne. Le laisser croire, l’ériger en « solution » efficace c’est renoncer collectivement à un accompagnement nécessaire des citoyens en devenir.

Et puis, il n’y a pas que la sécurité : le contrôle parental ne leur permettra pas d’acquérir toute l’aisance nécessaire pour investir les espaces numériques en exerçant leur liberté d’expression et leur capacité à échanger, à s’informer, à militer…

Il est important de ne pas renoncer et de rejeter l’idée que des programmes automatiques pourraient éduquer… à notre place !

Illustration : copie d’écran de la vidéo de Yapakabe 

 

 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales