Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-decryptages-2
Education artistique: une éducation qui fait "respirer l'école"
Publié le 19 mai 2022
Paru le 2 mai dernier, le rapport de l’IGESR (remis en mars 2020) propose un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans le cursus obligatoire de tous les élèves : les arts plastiques, l’éducation musicale et l’histoire des arts.

Le propos liminaire des rapporteurs est de rappeler que « Unanimement, les interlocuteurs de la mission, à commencer par les parents d’élèves, ont affirmé que le principe des enseignements artistiques obligatoires contribuait à la réduction des inégalités culturelles » et soulignent le rôle moteur de l’Ecole qui participe, par la diffusion de ces enseignements, à permettre à tous d’accéder à une culture universelle et démocratique.
Les enseignements artistiques font, de l’avis des élèves auditionnés, « respirer l’Ecole ». Outre le fait que ces disciplines sont particulièrement propices à solliciter la sensibilité et l’inventivité des élèves, les programmes font appel à l’autonomie et à la responsabilité, sont les acteurs privilégiés de projets transversaux.
Si la représentation des disciplines artistiques est favorable, le rapport émet par ailleurs quelques réserves, notamment sur la gestion des équipes. Qu’il s’agisse d’une vigilance sur les postes partagés, de plus en plus fréquents et potentielle source d’épuisement des personnels, ou une difficulté des corps d’inspection d’être disponible sur le terrain pour être au plus près des équipes (depuis la mise en place des PPCR notamment), le rapport fait également état de freins. Paradoxalement, même si les arts et la culture sont solidement arrimés dans l’Ecole, les vertus morales, sociales et psycho-sociales prennent le pas sur les apprentissages scolaires dans lesquels elles s’ancrent et leur dimension cognitive.
Face à au constat qu’il faut renforcer les enseignements artistiques, les préconisations de l’IGESR portent notamment sur la nécessité assurer une formation artistique obligatoire effective à l’école primaire telle que prévue par la loi en s’appuyant sur un renforcement des rencontres enseignantes interdegrés (préconisation 2), de  créer une épreuve du DNB reposant sur les trois enseignements artistiques obligatoires et valoriser ainsi significativement les acquis liés à l’éducation artistique (préconisation 3). Toutes les préconisations du rapport visent à conforter la formation artistique de tous les élèves au cœur de leur formation générale.
Pour l’UNSA Éducation, il ne fait aucun doute que les enseignements artistiques concourent à promouvoir un socle culturel commun, terreau favorable de l’esprit critique et d’un meilleur vivre -ensemble.
 
 
Photo de Sarah Dietz provenant de Pexels

Lire la suite

À LA UNE

ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
27 novembre 2022 - National
Le sujet de la mixité sociale dans les écoles et les établissements scolaires semble revenu dans les agendas du gouvernement et des décideurs ...
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
27 novembre 2022 - National
On pense souvent à tort que les organisations syndicales de l’éducation concentrent leur action sur des questions de défense des personnels du...
2022-11-17-Maths-annonces-gouvernementales-image-1-3
Réforme des maths : des annonces qui posent question
25 novembre 2022 - National
A la veille des Assises des mathématiques, organisées de longue date, le ministre a multiplié les annonces concernant une révision de l’enseig...
cop-27-sharm-el-cheikh-1024x689-2
COP27 : quel bilan ?
23 novembre 2022 - National
Se déroulant en Égypte, à Charm el-Cheikh, la COP27 s’est achevée ce week-end sur un bilan mitigé : si un accord historique a été adopté sur l...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?