En lien avec l'actualité

Éducation à la citoyenneté, au numérique et orientation genrée : les recommandations européennes

Les 23 et 24 novembre 2023, les ministres de l’Éducation de l’UE se sont rencontré·es à l’occasion de la réunion d’automne du Conseil Éducation de l’Union européenne. On y trouve des travaux sur le numérique dans l’éducation, la citoyenneté démocratique et la place des femmes dans les disciplines STEAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques).

Les élections européennes approchent. La montée des mouvements populistes et anti-européens rendent le contexte difficile. Aussi les recommandations en terme d’éducation aux valeurs européennes communes et à la citoyenneté sont les bienvenues. Le sentiment d’appartenance doit être renforcé. Cela vaut de l’échelon local à l’échelon européen. Il est recommandé d’améliorer la connaissance et la compréhension de l’Union Européenne et de son histoire. L’éducation aux médias y a une place à prendre. Les personnes nouvellement arrivées dans l’UE doivent pouvoir acquérir les compétences leur permettant de participer activement à la société. La recommandation évoque enfin l’inclusion et la nécessaire sécurité dans les environnements d’apprentissage.

Le CSEE (Comité syndical européen de l’éducation) insiste également sur le rôle crucial des partenaires sociaux dans ce développement. Les organisations syndicales sont à considérer dans le déploiement de structures démocratiques dans l’éducation, la société et les environnements de travail.

Concernant le numérique, on retrouve bien ses deux aspects : d’un côté, les possibilités offertes en éducation et de l’autre que les risques que comportent les nouvelles technologies. Un équilibre est à trouver pour le développement social et intellectuel des enfants. Le CSEE rappelle la nécessité de formation sur le numérique. Il attire également l’attention sur le fait que les recommandations encouragent la privatisation de/par l’éducation. Il est méfiant sur le soutien des partenariats public-privé et les approches commerciales et rentables du secteur de l’éducation.

Enfin, sur la place des femmes dans les disciplines STEAM (sciences et technologies), les ministres ont travaillé à réduire les écarts sur le genre dans ces filières. L’égalité des genres demeure un facteur essentiel pour créer des économies plus fortes, plus durables, plus compétitives et plus inclusives. Il faut intervenir dès le plus jeune âge pour empêcher la consolidation des stéréotypes sociaux et culturels. On renforcera la confiance et la motivation des jeunes filles. Les modèles de référence dans ce secteur et leur visibilité sont importants.