« Du grain à démoudre », des jeunes aux manettes d’un festival de cinéma !

Depuis 2000, l’association du grain à démoudre permet à des 12-25 ans , au Havre, de piloter un festival de cinéma chaque année. Education à l’image, analyses de films, formation et rencontre avec des professionnels, visionnage de courts et longs métrages, déplacement dans des festivals, programmation sont à leur programme tout au long de l’année sur les temps de loisirs.
En 2016 :
7000 spectateurs
2500 élèves en séances scolaires
17 longs métrages diffusés
55 courts métrages
3 ciné concerts
1 drive in
9 ateliers de découvertes des techniques de cinéma
30 professionnels invités et accueillis
3 jurys et 6 trophées décernés
Les jeunes sont présents pendant le festival, ils accueillent le public, les invités, présentent les films qu’ils ont eux même sélectionnés, participent à la logistique générale, à la mise en place des salles. Ils sont accompagnés dans la structure associative d’adultes bénévoles et de trois  permanents, ils sont tous issus de la ville du Havre et son agglomération.
L’impact de leur implication dans cette association va au delà de l’ouverture artistique et culturelle, elle participe à la construction de leur personnalité, elle place des jalons à un futur parcours professionnel, et fait d’eux des citoyens engagés, responsables et actifs. BRAVO !

Le site de l’association

En 2016 :