Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Double peine pour les recalés du supérieur, selon le Céreq
Publié le 4 février 2021
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Dans sa récente lettre Bref n°399, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), indique que les jeunes qui se voient refuser une entrée dans l’enseignement supérieur éprouvent plus que les autres de grandes difficultés à entrer positivement dans un projet professionnel ou un emploi. Une orientation spécifiquement adaptée à ce public pourrait éviter à ces « recalés » de pâtir d’une sélection formelle qui agit sur eux comme une double peine.

Pour le Céreq, les inégalités d’accès à une vie post-bac positive, qu’il s’agisse d’emploi ou d’études supérieures, sont particulièrement criantes du côté des bacheliers qui ont été « recalés » par le système de sélection qui prévaut à l’entrée des études supérieures. Et de montrer, preuves statistiques à l’appui sur la cohorte de bacheliers de 2013, que les bacheliers ayant fait volontairement le choix d’une entrée rapide dans la vie active s’en sortent mieux que ces 20.000 « recalés », tout comme un troisième groupe de bacheliers qui ont quitté l’enseignement supérieur sans diplôme après y être entré.

Un quart des « recalés » sans solution

Ainsi, trois ans après l’échec de leur admission dans le supérieur, un quart de ces « recalés » ne se trouveraient ni en emploi ni en formation. Seuls près d’un tiers d’entre eux auraient connu un accès rapide au marché du travail et ils seraient bien plus nombreux que les bacheliers des deux autres catégories à avoir traverser trois années de grande difficulté à se situer professionnellement alors que pour autant, beaucoup d’entre eux n’abandonnent pas au fond d’eux l’idée de poursuivre une formation ou des études supérieures.

Pour expliquer ce phénomène, le Céreq tente de donner plusieurs interprétations. Il évoque d’abord pour ces bacheliers, qui sont à 62 % issus de la voie professionnelle et à 21 % issus de la voie technologique, « des fragilités individuelles » et une moindre aptitude scolaire qui pénalisent ces jeunes tant dans leur approche de la recherche d’emploi que dans le jugement que font peser sur eux les recruteurs.

Nécessaire travail d’orientation

« Par ailleurs, être recalé pourrait être la conséquence d’un déficit de confiance en soi, de persévérance ou de motivation, mais aussi de socialisation à l’enseignement supérieur ou de maîtrise des rouages institutionnels », souligne le Céreq. Et d’émettre la nécessité d’un travail d’orientation dans le secondaire plus spécifique aux élèves de l’enseignement professionnel.

Autre explication du Céreq, « les jeunes entrés sur le marché du travail à rebours de leur intention première y sont probablement moins préparés que ceux qui avaient prévu et choisi d’entrer dans la vie active. L’impréparation pourrait faire écho au projet éducatif contrarié par l’institution scolaire, associé à l’absence d’un projet professionnel immédiat suffisament étayé. Ces derniers sont par ailleurs intimement liés au capital social et culturel nécessaire pour les construire. » Le Céreq rebondit de nouveau sur la question de l’orientation, estimant qu’il y a une inéquité d’information entre les futurs bacheliers et que les « recalés » du supérieur devraient être formés à « construire leur propre « cartographie » des horizons professionnels possibles ».

Enfin, l’étude indique que si ces « recalés » n’abandonnent pas complètement l’idée de poursuivre des études, dans les cas les moins favorables, c’est-à-dire les jeunes issus d’un milieu social peu aisé, ce retour aux études est très improbable. Il y aurait même là une situation de déterminisme psychosocial du fait que ces jeunes ont développé l’idée de se conformer à ce qu’ils vivent comme une sanction de l’institution de ne pas les accepter et de considérer qu’ils ne sont « pas faits » pour les études. 

L’UNSA Education ne peut que se féliciter de cette étude scientifiquement probante qui met en exergue la profonde inéquité de notre institution républicaine à l’égard des bacheliers les plus démunis face à l’accès aux études supérieures. Elle met aussi en lumière la profonde nécessité de réaliser un effort conséquent en matière d’orientation des élèves de la voie professionnelle afin de gommer les déterminismes sociaux et permettre à tout élève de se construire un avenir professionnel fondé sur la réussite et non sur l’échec.

Lire la suite

À LA UNE

intersyndicale 6 avril
L'intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril
Banniere-generale---Semaine-de-l'ESS-…-l'Ecole-2023
7ème édition de “La Semaine de l’ESS à l’École” du 27 mars au 1er avril
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
intersyndicale 6 avril
L'intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril
Banniere-generale---Semaine-de-l'ESS-…-l'Ecole-2023
7ème édition de “La Semaine de l’ESS à l’École” du 27 mars au 1er avril
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d'écran 2023-03-28 151554
Désinformation : la contagion
31 mars 2023 - National
Un documentaire de 26 minutes, particulièrement utile pour l’éducation aux médias et à l’information, qui est aujourd’hui un élément détermina...
Banniere-generale---Semaine-de-l'ESS-…-l'Ecole-2023
7ème édition de “La Semaine de l’ESS à l’École” du 27 mars au 1er avril
27 mars 2023 - National
Du 27 mars au 1er avril 2023 a lieu la 7ème édition de “La Semaine de l’ESS à l’École” dont l’objectif est de promouvoir les valeurs de l’ESS ...
pacteFindeVie
L’UNSA Éducation signataire du Pacte progressiste Fin de vie
22 mars 2023 - National
La MGEN et l'ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) ont lancé une action regroupant les organisations laïques pour favoris...
Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
20 mars 2023 - National
Ce lundi 20 mars, les expertes et expert du GIEC ont dévoilé publiquement la synthèse de leurs travaux parus ces dernières années. Le constat ...
Summer camp
Généralisation du SNU : pour l’UNSA Éducation c’est NON !
2 mars 2023 - National
Lancé en 2019 sur la base du volontariat, puis expérimenté à plus grande échelle chaque année, le Service National Universel a continué de fai...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?