Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

L’administration nous a présenté un projet de décret relatif aux autorisations d’absence liées à la parentalité et aux évènements familiaux, en application de la loi de transformation de la Fonction publique. Sous couvert de modernité et au mépris de ses engagements sur l’égalité professionnelle, le gouvernement veut réduire le nombre de jours annuels de garde d’enfants malades de 6 à 3 jours.

Pour l’UNSA Education, ce recul des droits est inacceptable. Il l’est d’autant plus que le contexte de crise sanitaire est toujours d’actualité.

Pour la garde d’enfants malades, les agent.es de la Fonction Publique peuvent actuellement bénéficier de 6 jours annuels d’autorisation spéciale d’absence (ASA). Ce nombre peut être doublé lorsque l’agent.e élève seul.e son(ses) enfant(s) ou lorsque l’autre parent ne peut bénéficier de jours de gardes. La limite d’âge des enfants concernés est fixée à 16 ans, sauf si l’enfant est handicapé.

Le projet présenté, propose de réduire à 3 jours la possibilité de bénéficier d’une autorisation d’absence pour assurer momentanément la garde d’un enfant de moins de seize ans ou pour le soigner.
Les enfants ne peuvent se garder seuls. L’administration l’a reconnu lors de cette période de crise sanitaire en donnant aux agents la possibilité de garder leur enfant bien portant qui ne pouvait être scolarisé ou accueilli en crèche.

Les enfants malades, eux, pourraient-ils se garder seuls ?

Ce projet, s’il était maintenu, serait un recul pour tous les agents et agentes. Il est incohérent avec l’affichage de promotion de l’égalité professionnelle et contre productif en termes de santé publique, d’autant plus en période de crise saniaire.
L’UNSA exige que ce projet de décret soit revu sur ce point précis, à minima en conservant les dispositions actuelles. De plus, elle revendique que cette autorisation d’absence soit de droit.

D’autres mesures ont été présentées. Elles maintiennent le droit existant sur les ASA pour la surveillance de grossesse, ou encore pour une ASA liée à la PMA.
D’autres propositions constitueraient des améliorations, comme l’ASA mariage ou PACS de l’agent.e qui serait de droit et portée à cinq jours.

Le projet prévoit de créer de nouvelles ASA :

L’UNSA Education est engagée en faveur de l’égalité femmes-hommes et nous souhaitons des avancées pour les agent.es. Nous portons un regard positif sur les mesures qui résultent de l’accord du 30 novembre 2018 sur l’égalité professionnelle et celles qui sont le reflet de l’évolution de la société. Mais cette évolution est globale et s’illustre par de nouvelles exigences en termes d’articulation de la vie professionnelle avec la vie personnelle. Battre en brèche des avancées en réduisant des droits familiaux relève de la schizophrénie et c’est inacceptable pour les agent.es.


C’est pourquoi l’UNSA rejette complétement la réduction du nombre de jours pour la garde d’enfants malades alors que la majorité des dispositions présentées sont des prises en compte de la vie de l’agent.e

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?