Agir avec vous

Difficultés financières ? N’hésitez pas à demander une aide

Vous rencontrez, de manière ponctuelle ou prolongée, des difficultés financières ? Plusieurs dispositifs peuvent vous apporter une aide, en toute discrétion. N’hésitez pas à les utiliser.

Personne n’est à l’abri d’une difficulté financière, ponctuelle ou plus durable. Travailler à l’Éducation nationale, jeunesse et sports ne met pas à l’abri des fins de mois difficiles. Surtout dans un contexte qui cumule crise sanitaire, inflation galopante, hausse inédite des prix du pétrole et du gaz, prix vertigineux des logements dans certains territoires …

 

Vous vivez un moment difficile financièrement ? Que vous soyez fonctionnaire, contractuel∙le, retraité∙e, n’hésitez pas à demander une aide pour votre famille, votre logement, votre santé, vos loisirs ou vos vacances.

 

 

Une demande d’aide se fait en toute discrétion 

 

La première étape est de solliciter un entretien avec un·e assistant·e social·e des personnels.

 

 

Ne soyez pas inquiet∙ète : ni vos collègues ni votre chef∙fe de service n’en seront informés. L’AS a un devoir de confidentialité des informations reçues. Ses coordonnées sont disponibles sur le site du rectorat de votre académie à la rubrique « Action sociale ».

.

Vous pourrez, avec son accompagnement, effectuer un dossier de demande d’aide, qui sera examiné par la commission d’action sociale de votre académie ou de votre département. Là encore, la confidentialité des données est de mise, puisque les dossiers transmis par l’AS sont anonymés. Aucun membre de la commission ne sera informé de l’identité du demandeur.

 

Deux dispositifs d’aide différents :

.

Selon l’avis de la commission, vous pourrez bénéficier de l’une ou l’autre de ces aides :

 

 

  • un secours urgent et exceptionnel non remboursable : c’est une aide financière exceptionnelle suite à des évènements imprévus ou des difficultés financières passagères.

 

  • un prêt à court terme et sans intérêt : cela concerne les personnels qui rencontrent des difficultés financières passagères mais dont la situation ne justifie pas l’attribution d’une aide exceptionnelle non remboursable. La gestion de ces prêts est assurée par la MGEN.

 

.

Autre possibilité : la prestation d’action sociale d’initiative académique

 

 

Chaque académie doit mettre en place une prestation appelée ASIA (Action sociale d’initiative académique).

.

L’objectif est de s’adapter aux besoins des personnels qui y exercent.

 

 

 

Certaines académies proposent des aides pour les études supérieures des enfants, pour compenser la séparation géographique d’avec son/sa conjoint∙e, ou encore pour certains frais de justice.

Aussi, n’hésitez pas à consulter la rubrique action sociale sur le site de votre rectorat : cliquez ici et retrouvez la carte des académies en bas de page.

 

Demandez notre mémento sur les aides sociales :

 

Pour en savoir plus sur les aides qui sont proposées aux collègues :

demander notre mémento sur les aides sociales en cliquant ici

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales