Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

C’est le journal « La Croix » qui nous l’apprend… Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique souhaite voir évoluer « la répartition des moyens enseignants entre public et privé. »

Certes, cette demande n’est pas nouvelle !

D’ailleurs dans son livre « Faire » paru en octobre 2015, François Fillon écrivait : « si l’enseignement privé donne de bons résultats, nous n’avons aucune raison de vouloir nous en passer et nous devrions même desserrer les carcans qui en limitent la portée. »

C’est une interpétation de chiffres qui donne l’occasion au SGEC de poser cette requête dans son escarcelle.

En effet, surfant sur une étude de la DEPP qui notait que la proportion d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires privées (sous et hors contrat) a augmenté à 13,7% cette année, contre 13,5% en 2015/2016 et de 21,5%, contre 21,3% l’année précédente pour le collège, le SGEC demande que soit « reconsidérée la règle du 80-20, parce qu’elle ne permet plus de répondre à la demande des familles ».

Il s’agirait selon le SGEC et autres partisans du développement des établissements privés d’un « exode des élèves du public vers le privé ».

Or comme le souligne Claude Lelièvre, cet exode ne représente qu’une variation de 0,2% des  »parts » du privé et du public! Exode auquel s’ajoute chaque année, « la transhumance d’élèves du privé vers le public, et du public vers le privé… »

L’UNSA Éducation rappelle que la DEPP a publié, cet automne, une étude qui objectivait le manque de mixité sociale dans les établissements privés en démontrant que les élèves scolarisés dans les collèges privés sont issus d’un milieu social plus favorisé que ceux du public en moyenne.

L’UNSA Éducation martelle son opposition à tout financement des écoles et établissements privés par l’Etat !
C’est à l’école publique, laïque et gratuite qu’il faut donner la priorité !

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?