Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Des pistes pour une nécessaire évolution de l'enseignement professionnel
Publié le 25 juin 2022
Le lycée professionnel a été reconnu très longtemps pour sa qualité et sa capacité à insérer les jeunes sur le marché de l'emploi. Il a formé plus de 3 500 000 bacheliers professionnels depuis la création du baccalauréat, après un siècle d'existence, Le CAP est attribué à 185 000 personnes chaque année et le BTS est la formation supérieure la plus choisie après l'université. Néanmoins, la filière professionnelle subit actuellement une crise durable. Daniel BLOCH propose à travers le think tank TERRA NOVA 4 propositions pour faire évoluer la formation professionnelle.

Renforcer les 3 cursus professionnels 
Ses trois premières propositions visent à renforcer les diplômes de l’enseignement professionnel (CAP, Bac professionnel et BTS) par une augmentation de la durée de formation afin de développer réellement les compétences attendues. Cette augmentation serait pour moitié basée sur une alternance accrue, avec en moyenne l’équivalent d’une année de stage en entreprise rémunérée sur les quatre ans de formation. Si l’idée est très intéressante et répond aux attentes des entreprises, seront-elles en capacité d’accueillir et de rémunérer tous ces nouveaux alternants ? Daniel Bloch constate que dans les formations CAP et Bac les élèves sont très jeunes du fait du non-redoublement, alors il faudra prendre en compte dans le pilotage de ces mesures des problématiques de déplacements dans les milieux ruraux excentrés et sans transports publics.
l’auteur du rapport propose de consacrer une année supplémentaire pour la formation des jeunes et leur préparation à la vie professionnelle sachant que nous avons gagné 8 ans de durée de vie depuis 1985. Il met en évidence également que l’enseignement professionnel ne saurait être réduit à la formation initiale mais qu’il assure également la formation tout au long de la vie professionnelle. Le CAP , dans certains domaines , présente plus de 50% de candidats en reconversion.
Accompagner les nécessaires mutations professionnelles et technologiques et créer les métiers de demain, demande un pilotage spécifique qui n’oublie aucun acteur de la formation professionnelle.
Un pilotage en mode projet
Le rapport insiste également sur cette notion de gouvernance de l’enseignement professionnel, avec une nécessaire vision à long terme et des perspectives sur dix ans pour la mise en place de formations pour répondre aux besoins futurs. Cela a été mis en évidence lors de la conférence des métiers et des compétences de mars 2022. Il propose de créer un Ministère délégué ou un secrétariat d’état à l’enseignement professionnel qui assurerait la liaison entre les différents acteurs : Régions, Enseignement supérieur, Ministère du travail, entreprises et qui pourrait s’appuyer sur les Campus des métiers pour faciliter l’enseignement professionnel tout au long de la vie.
Bachelor Professionnel : une filière d’excellence
Partant du constat que la réforme du bac professionnel avec son passage en trois ans a diminué la capacité des diplômés à s’insérer directement sur le marché du travail et augmenté leur demande de poursuite d’étude, le rapport préconise la mise en place d’un Bachelor professionnel à partir des sections de BTS actuelles. Ces filières de réussite et d’insertion professionnelle sont actuellement très souvent complétées par une licence professionnelle qui permet aux étudiants d’atteindre le niveau bac+3 reconnu au niveau européen. Avec le passage en 3 ans des IUT sous la forme de Bachelor Universitaires de Technologique (BUT), se pose le problème de l’existence de ces licences professionnelles qui de fait sont englobées dans ce nouveau cursus. La question est de savoir si les étudiants de BTS auront toujours accès à cette troisième année qui est vecteur d’insertion professionnelle car basée sur une alternance très forte.
La création d’un Bachelor professionnel en complément d’un BTS plus adapté aux élèves de baccalauréat professionnel, permettrait effectivement un accès de qualité à l’enseignement supérieur pour ces bacheliers. Le rapport met également en avant le manque de places disponibles pour les élèves de filières technologiques et professionnelle dans l’enseignement supérieur qui leur est destiné, c’est à dire en IUT et en BTS.
Repenser l’enseignement professionnel tout au long de la vie est primordial pour la valorisation d’une filière qui sait accueillir et faire réussir des élèves qui sans cette opportunité sortiraient du système scolaire sans formation.

 

Le rapport Terra Nova

Lire la suite

À LA UNE

lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
Plastique
L’éco-geste UNSA Éducation de la semaine : le plastique, c’est pas fantastique !
1536-1024
Réformistes face à Macron
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
Plastique
L’éco-geste UNSA Éducation de la semaine : le plastique, c’est pas fantastique !
1536-1024
Réformistes face à Macron
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-anna-tarazevich-7904482
Infirmière scolaire, Camille a perdu 88300 euros depuis 2000 à cause du gel du point
7 juin 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Comb...
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
Rplot02logo
Mixité sociale : le séparatisme scolaire en marche
17 mai 2023 - National
Nous finançons collectivement le séparatisme scolaire. L’UNSA Éducation ne cesse de le dénoncer depuis de nombreuses années. Il aura néanmoins...
pexels-kampus-production-8949835
Médecin scolaire : un sacerdoce, mais à quel prix ? 150 000 euros depuis 2000 pour Françoise
5 mai 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Comb...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?