Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Des États généraux du numérique, à contretemps et sans les acteurs de terrain !
Publié le 9 novembre 2020
archive-actualites-en-lien-avec-actualite



Depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer au ministère il n’y a pas eu de politique du numérique éducatif lisible
: interdiction des téléphones mobiles dans les établissements, abandon pur et simple du plan tablettes, mise en danger du réseau Canopé, utilisation massive du numérique dans la mise en oeuvre d’évaluations nationales opaques… Il aura fallu la fermeture générale des établissements scolaires pour que le sujet émerge et devienne soudain important. En effet, la faillite des outils et dispositifs numériques dédiés au scolaire a été flagrante et, sans la débrouillardise, l’inventivité et l’investissement des personnels de l’Éducation nationale il n’y aurait pas pu y avoir un semblant de “continuité pédagogique”. Enfin, sans attendre la fin de la crise sanitaire, le ministère a tenu à organiser des États généraux du numérique pour l’éducation pour tirer les leçons de cette période à la fois catastrophique et créative.

Dont acte, même si, dans le contexte d’une crise sanitaire qui se prolonge et peut-être à la veille d’une nouvelle fermeture généralisée des établissements scolaires, il aurait été préférable dans un premier temps de faire face à l’urgence avec des solutions, éventuellement provisoires mais efficaces. En effet nous aimerions nous sentir “vraiment” prêts pour assurer dans de meilleures conditions une “continuité pédagogique” et/ou des modes de fonctionnement hybrides permettant de prendre en compte les personnels et les élèves contraints de rester chez eux.

À l’Unsa-Éducation nous avons profité de cette occasion pour rédiger des contributions à la réflexion qui restent ouvertes à la discussion, puisque très logiquement, les acteurs de terrain sont en ce moment bien plus préoccupés par le contexte sanitaire que par quoi que ce soit d’autre. Ces propositions qui ont été portées aux débats sur la plateforme dédiée sont aussi disponibles sur le blog “Questions d’éduc” où elles peuvent être commentées, discutées, complétées…

Prévus en présentiel à Poitiers les 4&5 novembre 2020, les États généraux du numérique ont été finalement dématérialisés avec des transmissions en direct de discours et des ateliers de synthèse participatifs. Concrètement la participation sur la plateforme du ministère et le suivi de cet événement ont été très faibles, en deçà de l’anecdotique (moins de 2500 participants sur la plateforme, une dizaine de personnes dans les ateliers de synthèse nationaux).

Sur la cinquantaine d’intervenants qui se sont relayés pendant ces 2 jours, on n’a pu compter que 2 enseignants, il n’y a eu aucun représentant des familles, ni aucun élève. La tonalité était empreinte d’une auto-satisfaction insupportable au vu des réalités vécues sur le terrain, avec peu de hauteur de vue concernant les enjeux du numérique éducatif. Le discours final du ministre censé présenter les conclusions était bien vide, excepté l’annonce du déblocage de 30 millions d’euros pour les EdTechs. Fort heureusement, le document présentant les conclusions de ces États généraux est loin de cette indigence et comporte 40 propositions qui pour beaucoup sont des choses existantes (ou déjà prévues) ou des déclarations d’intention qu’il va falloir concrétiser…

Seul l’avenir nous dira si ces États généraux auront contribué à impulser une vraie politique en terme de numérique éducatif… ou pas !

Photo de Polina Zimmerman provenant de Pexels

Lire la suite

À LA UNE

Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
30 janvier 2023 - National
Partout en France, le mardi 31 janvier, des manifestations et des actions de mobilisation sont organisées pour dénoncer le projet du gouvernem...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?