Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Déclaration liminaire au CTMEN du 15 septembre 2020
Publié le 15 septembre 2020
archive-actualites-unsa-sexprime

Déclaration liminaire – CTMEN du 15 septembre 2020
 


Madame la Présidente,
Monsieur le Directeur général des ressources humaines,

L’UNSA Éducation déplore que trop de sujets soient restés dans le flou pour cette rentrée, dont chacun savait pourtant qu’elle serait complexe. Des décisions devaient être prises avant la rentrée scolaire et elles ne l’ont pas été.


Deux exemples l’illustrent concernant les personnels :

  • La position des personnels vulnérables ;
  • La position des « cas contact » en situation d’éviction de leur lieu d’exercice professionnel.

La récente polémique née des décisions des Agences Régionales de Santé a mis en lumière un questionnement sur la protection réelle des équipements mis à disposition des agents et pour l’instant la réponse apportée n’est pas satisfaisante.

Nous savons que cette année va être particulièrement compliquée. Il faut l’accepter et tout mettre en œuvre pour faire face au mieux à la situation. Répéter que nous sommes prêts à affronter toutes les situations alors que ce n’est pas le cas nous place tous en porte à faux.


Les retours que nous avons massivement du terrain montrent au contraire qu’après seulement deux semaines de reprise, les personnels sont épuisés par la gestion de la crise tous azimuts sans que celle-ci soit priorisée au regard des autres sujets inhérents à toute rentrée comme le lancement de nouvelles actions pédagogiques par exemple, sans être sécurisés sur la déclinaison concrète des procédures comme la forme de l’avis médical nécessaire au retour des élèves ou des personnels après une suspicion.

L’agenda social s’est ouvert précocement avec les premières discussions sur les directeurs d’école. Vous vous apprêtez à nous présenter l’agenda social de ce que le ministre a désigné dans un article de presse « le Grenelle des professeurs ».


Sur le chantier direction d’école, nous vous redisons que les directrices et directeurs d’école attendent des améliorations importantes de leur quotidien devenu intenable. Ils sont prêts à se mobiliser pour les obtenir. Les réunions des mois de septembre et octobre seront suivies de très près par les personnels. Le SE-Unsa appréciera avec eux les mesures qui seront proposées. Le syndicat a déposé une alerte sociale qui couvre l’ensemble du premier trimestre de l’année scolaire.


Pour la rémunération, des attentes fortes existaient, l’utilisation de ce terme de « Grenelle des professeurs » qui devrait être et qui devra être une bonne nouvelle a suscité des tensions supplémentaires ne serait-ce que parce qu’il a ignoré les 200 000 agents de l’éducation nationale qui ne sont pas professeurs mais qui exercent au quotidien les métiers indispensables au fonctionnement du système éducatif. Pour l’UNSA Éducation, c’est bien l’ensemble des personnels qui doit être concerné et nous avons écrit au ministre en ce sens. L’UNSA Éducation veut un Grenelle de tous les personnels engagés dans notre service public d’éducation.

L’abus de communication médiatique a conduit à une situation où la parole politique publique renforce la défiance bien plus qu’elle n’apaise. Pour l’UNSA Éducation, la seule voie pour y remédier, c’est un dialogue social approfondi et pas seulement des concertations après des annonces et avant des décisions unilatérales. L’agenda social qui s’ouvre doit répondre à cette exigence. Il lui faudra aussi réparer les défauts d’engagements pris et non tenus comme cela a été le cas pour l’agenda social des corps d’inspection et la mise en oeuvre, en académie, de la prime Covid pour les personnels.

Vous voulez Monsieur le ministre des professeurs heureux. A l’UNSA Éducation, nous sommes plus modestes : nous voulons des personnels reconnus et respectés pour pouvoir exercer nos métiers dans la sérénité.

Intervention de Stéphane Crochet pour l’UNSA Éducation

Lire la suite

À LA UNE

lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
Plastique
L’éco-geste UNSA Éducation de la semaine : le plastique, c’est pas fantastique !
1536-1024
Réformistes face à Macron
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
Plastique
L’éco-geste UNSA Éducation de la semaine : le plastique, c’est pas fantastique !
1536-1024
Réformistes face à Macron
Fiches Baro 2023-02
Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent

SELECTIONNÉS POUR VOUS

1536-1024
Réformistes face à Macron
2 juin 2023 - National
L’UNSA Éducation dénonce la responsabilité du président de la République qui, avec la réforme des retraites, a amplifié la triple crise social...
pexels-ferbugs-3383956
Des mondes parallèles qui ne se croisent pas
16 mai 2023 - National
Réalité inventée par le politique VS réalité vécue par les collègues : deux mondes parallèles qu'il est urgent de rapprocher. Le gouvernement ...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
choose-the-right-direction-1536336_960_720
Voie professionnelle : des perspectives intéressantes plombées par la vision dogmatique du « Pacte »
4 mai 2023 - National
Le président Macron, en déplacement à Saintes, vient de faire une série d’annonces concernant le lycée professionnel.
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?