En lien avec l'actualité

Culture et vacances au festival d’Avignon

L’association des Centres De Jeunes et de Séjours du Festival d’Avignon donne à des jeunes, ou à des adultes, seuls ou en famille, la possibilité d’être accueillis à Avignon pendant le Festival. Les participants y sont reçus en groupe ou individuellement dans des établissements scolaires. L’association a pour objectif de faire vivre une forme particulière de vie collective qui soit à la fois un séjour culturel actif et un temps de vacances, à coût modéré. C’est une initiative née des CEMEA, pensée avec Jean Vilar, dès la création du Festival, qui a mis l’éducation culturelle et populaire au même niveau.

« L’association a pour objectif de faire vivre une forme particulière de vie collective qui soit à la fois un séjour culturel actif et un temps de vacances. Pour se faire les équipes d’animation :
 • Créent les conditions de vacances au sein d’une collectivité (rythme adapté, moments et lieux de convivialité variés, formes de restauration suscitant la rencontre).
 • Permettent la construction de parcours collectifs de festivaliers et favorisent l’expression des projets personnels de chacun.
 • Accueillent des publics différents sur une même période et favorisent les rencontres intergénérationnelles et la mixité sociale.
 • Créent les conditions de pratiques participatives et citoyennes (solidarité, mutualisation, capacité et désir de construire ensemble, de « prendre la parole » et de débattre).
 • Adaptent l’environnement pour favoriser la rencontre et l’action collective en ayant le souci du respect de chacun.
Les équipes d’encadrement sont composées de formateurs agissant au sein du réseau national Culture des CEMÉA.
Ces pédagogues ont tous suivi un cursus interne de formation. Ils sont préparés à prendre en charge tous les aspects de la vie collective d’un groupe, et à mettre en œuvre des situations facilitant la rencontre avec les propositions artistiques du Festival.
Les festivaliers accueillis sont hébergés sur des établissements scolaires de la ville d’Avignon. La restauration est assurée sur place et encadrée par les gestionnaires de l’association « CDJSFA ».

L’association a pour objectif de permettre à chacun de comprendre, d’enrichir et de clarifier, à travers un parcours accompagné, son rapport à sa culture, à la Culture et aux cultures. »

Séjours à partir de 375 euros pour 5 jours/ 4 nuits, pension complète, 2 spectacles du Festival d’Avignon inclus, 1 activité culturelle pour des 14-17 ans. Les séjours adultes sont malheureusement déjà tous complets.
Un clic pour plus de renseignements !

Vidéo de présentation des séjours.