Déclaration liminaire – CTM JS du 2 février 2021


Madame la Présidente Madame Lévêque,
Mesdames, messieurs, chers collègues,

L’UNSA Éducation a signé le protocole sur le dialogue social jeunesse et sports qui doit permettre de préserver l’identité professionnelle des agents et leurs missions éducatives de Jeunesse et sports au niveau régional. Les comités de suivi doivent permettre aux représentants du personnels Jeunesse et sports d’être pleinement reconnus dans le cadre d’un dialogue social favorable aux missions de service public au sein du Pôle éducatif et sportif et aux conditions de travail des personnels.

Le dialogue social au niveau national se déroule positivement, actant une réelle volonté au niveau ministériel d’accueillir les personnels jeunesse et sports. Cette volonté est plus contrastée à l’échelon local et beaucoup de services connaissent des problèmes de fonctionnement.

Il est important d’ouvrir rapidement des groupes de travail sur les règlements intérieur. Un cadrage national est nécessaire pour clarifier leur mise en œuvre académique.

De nombreuses questions se posent également sur les missions support, notamment informatiques, tant au niveau SIDSIC que des services académiques. Les arbitrages en matière d’ETPT doivent être clarifiés ainsi que la date prévisionnelle du transfert.

Par ailleurs, l’UNSA Éducation insiste sur l’urgente nécessité d’un plan de recrutement massif pour tous les corps Jeunesse et sports afin de répondre aux besoins en agents dans les services pour mener à bien les missions éducatives et sportives. Nous actons l’engagement du ministère à organiser des concours pour tous les corps Jeunesse et Sports

Enfin, il est urgent de rénover la formation professionnelle statutaire pour une affectation des lauréats dès septembre 2021. C’est pourquoi l’UNSA Éducation demande l’ouverture immédiate d’une réflexion avec les directions métiers suivie de prises de décisions rapides afin d’en déterminer la méthode de travail et le calendrier de mise en œuvre opérationnelle.

Tony MARTIN, pour l’UNSA Éducation