Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-sexprime
CTMEN du 08 juillet 2020 - Déclaration liminaire de l'UNSA Éducation
Publié le 8 juillet 2020
archive-actualites-unsa-sexprime

Déclaration liminaire

CT MEN du 08 juillet 2020

Le périmètre de notre ministère s’est étoffé pour accueillir, après la jeunesse, les sports. Notre fédération qui porte le mandat d’un pôle interministériel éducatif et sportif s’en félicite. Nous portons cette volonté de renforcer la continuité éducative entre les temps scolaires et périscolaires, l’éducation formelle et informelle pour toutes et tous tout au long de la vie.

Pour réussir cette politique globable et ambitieuse, il faudra réunir deux conditions importantes :

  • préserver l’identification des services chargés des missions jeunesse, sports et vie associative
  • transférer tous les effectifs et moyens nécessaires.

Si le périmètre de notre ministère évolue et qu’un nouveau gouvernement a été nommé par le Président de la République, le ministre de l’Education nationale, lui, est inchangé.

Comme l’a confirmé la dernière édition de notre baromètre des métiers de l’éducation, notre ministère connaît un niveau record de défiance des personnels, et ce à tous les niveaux du système. Cette situation est le fruit de plusieurs désaccords importants sur le fond avec notre ministre ou plus largement avec des choix gouvernementaux mais c’est aussi le fruit d’une méthode politique propre à notre ministère, celle de la communication directe à l’opinion publique qui met l’ensemble des personnels devant le fait accompli. L’UNSA Éducation appelle de ses vœux un renouvellement profond de la méthode en construisant la politique éducative et la politique des ressources humaines avec les personnels et leurs représentants.

Le dialogue social est central. Il faudra donc tenir les engagements qui ont été pris qu’ils s’agissent de ceux réalisés auprès des corps d’inspection ou bien auprès de l’ensemble des personnels concernant la revalorisation des rémunérations dans l’Education nationale.


Parmi les rancoeurs emmagasinées, il y a la prime COVID et les congés pour les personnels autres qu’enseignants. A l’instar des personnels enseignants, ils n’ont pas à rougir du travail accompli pendant et après la crise. Pourtant, ils sont bien mal récompensés ! En effet, dans beaucoup d’académies :

  • L’attribution, voire le refus pur et simple de la prime COVID 19 se fait dans les plus grandes injustice et opacité ;
  • Le droit à congé des personnels non enseignants est remis en cause, alors que trois semaines consécutives cet été nous semblent être un minimum.

Vous nous avez affirmé, Monsieur le DGRH, apporter la plus grande attention à la mise en œuvre de la prime COVID et aux droits à congés, notamment dans les services académiques. Si nous ne doutons pas que vos instructions ont été claires, elles ne sont pas manifestement pas suffisantes quand l’autonomie mal comprise dans certaines académies fait obstacle à un traitement équitable et juste des personnels.

Ceci étant posé, nous ne confondons pas tout et nous souhaitons saluer la qualité de travail avec vous-même et vos services. Certaines alertes que nous avions faites à vos services ont reçu une écoute attentive et des régulations notables comme cela a été le cas pour le mouvement intra des enseignants du 1er degré. Nous soulignons également des inflexions positives sur la dialogue social lorsqu’il a été acté que les LDG Carrière seraient modifiables non plus tous les cinq ans mais tous les trois ans, qu’elles le seraient pour tout ou partie et que les tableaux d’avancement seraient communiqués aux OS.

Pour les opérations essentielles dans la vie des agents, la loi de Transformation de la Fonction publique que nous avons dénoncée a privé les instances paritaires de l’examen collectif. Elle ne doit pas être interprétée de façon extensive par les services centraux, académiques, et départementaux pour exclure les organisations des moyens de d’exercer leur mission garantie par la Constitution comme on le constate dans de nombreux territoire par un refus systématique de communication en direction des OS au risque de créer soupçons, incompréhension, sentiments d’injustice, qui nuisent sensiblement au fonctionnement serein de notre système éducatif.

Enfin si l’on peut se féliciter que la Fonction publique se voit attribuer un ministère de plein exercice, son intitulé « transformation et Fonction publiques » n’est pour l’instant pas rassurante ni pour les services publics ni pour ses agents.

Intervention de Jean-Marc Boeuf pour l’UNSA Éducation

Lire la suite

À LA UNE

cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite
fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-fauxels-3184423
Les métiers "autres qu'enseignants" doivent aussi être reconnus
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation attire l'attention du ministre sur les problématiques des personnels autres qu’enseignants de notre ministère. Souvent invisi...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
French Senate monument entrance, Paris
Le président s’adresse aux rectrices et aux recteurs…Et après ?
25 août 2022 - National
Pour la première fois, un président de la République vient s’exprimer à la rentrée devant les rectrices et les recteurs. Si cet acte peut mont...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?