Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La CSG va augmenter. Qu’est ce que cela signifie pour les collègues fonctionnaires. Pour l’UNSA cette hausse doit être compensée et même permettre une hausse du pouvoir d’achat … Explications

La CSG, cotisation sociale généralisée, instaurée au début des années 1990 participe au financement de la sécurité sociale en France.

Pour faire simple, ce sont deux lignes sur votre bulletin de paye. On applique un pourcentage (7,5%) à un ensemble de revenu (l’assiette) et on obtient le montant de cette contribution. Il y a la CSG déductible des impôts au taux de 5,1% et la CSG non déductible des impôts à 2,4%

Ce qui nous intéresse c’est la hausse annoncée de 1,7 point de CSG. Le taux passerait de 7,5% à plus de 9%. Et donc, si nous cotisons davantage, notre rémunération nette chaque mois, elle, diminue.

Annonce ministérielle et groupe de travail

Le ministre de l’Education nationale a fait une rentrée médiatique pas toujours très claire sur ce sujet. Un jour c’etait « oui, il y aura compensation » et le lendemain « je n’ai jamais dit qu’elle serait compensée »… Il serait inacceptable que les fonctionnaires perdent du pouvoir d’achat sur une mesure qui est faite pour en faire gagner dans le privé (en compensant la hausse de la CSG par la suppression des cotisations maladie et chômage).

Lors du premier groupe de travail du 13 septembre pour préparer la hausse de la CSG au 1er janvier 2018 pour les fonctionnaires, un seul scénario a été présenté par le gouvernement, contrairement à ce qui était attendu. En effet, il ne prévoit pas une hausse du pouvoir d’achat des agents publics et va donc à l’encontre des promesses du Président de la République et des propos du Premier Ministre.

Compensée ou pas ? NON pas intégralement et rien pour les nouveaux entrants.

De plus, dans ce scénario, il s’agit simplement :

L’UNSA, dans l’action ! Grève le 10/10

Pour l’UNSA, même s’il ne s’agissait que d’une simple com¬pen¬sa¬tion de la CSG, elle devrait être inté¬grale et pérenne pour tous les agents publics, quel que soit le lieu et le moment où ils exer¬cent. Le méca¬nisme de calcul doit être simple. A minima, aucun agent public ne doit voir son pouvoir d’achat diminuer.

C’est pourquoi l’UNSA Education rejoindra l’ensemble des syndicats de l’UNSA Fonction publique pour défendre NOTRE pouvoir d’achat mardi 10 octobre 2017 suite à l’appel unitaire de l’ensemble des syndicats. cliquez ici pour l’appel unitaire du mardi 10 octobre 2017

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?