CSE: l’UNSA soutient la reconnaissance des parents d’élèves

En chantier depuis plusieurs mois, un projet de décret relatif aux parents d’élèves siégeant  dans les organismes collégiaux a été voté en CSE. L’UNSA Éducation très attachée au développement de la coéducation, a soutenu ce texte.

Faisant suite au rapport d’information de la députée Valérie Corre pour laquelle « la relation entre l’école et les parents est une des clefs du succès de l’école de demain », ce décret amènent deux nouvelles mesures visant à promouvoir l’engagement des parents d’élève qui ont été votées ce 30 juin 2016 :
– la création d’une indemnité  pour les parents qui ne bénéficient pas d’un congé de représentation  (comme les professions libérales, les parents au foyer, ou encore les retraités)
– la réduction du délai de prévenance de 15 jours à 8 jours.

S’il reste encore à faire, pour l’UNSA Éducation cette étape marque une réelle avancée pour la représentation institutionnelle des parents.
Les parents d’élèves sont des acteurs à part entière de la communauté éducative, et notre fédération soutient donc  toute démarche qui vise, comme le préconise la députée, à une « inclusion pédagogique » et plus de co-éducation.

– la réduction du délai de prévenance de 15 jours à 8 jours.