Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le baromètre UNSA Éducation vous permet de répondre à certaines de ces questions et de vous exprimer plus directement sur vos priorités concernant la «crise démocratique » ou encore « la transition écologique ». Nous vous proposons un éclairage sur ces deux sujets.
Réussir la transition écologique….avec les jeunes
L’éducation doit préparer à la transition écologique les futurs citoyens et citoyennes. Mais aussi les former et les sensibiliser à la crise climatique qui est une réalité aujourd’hui et dont l’urgence ne fait plus de doutes. Pour parvenir à établir un virage écologique, il est donc nécessaire de mobiliser l’ensemble de la société sans oublier les jeunes. Plusieurs initiatives permettent d’aller dans ce sens :
– Donner une place aux éco-délégué·e·s qui peuvent être de véritables ambassadeurs pour la diffusion de bonne pratiques écologiques. L’élection des éco-délégué·e·s est obligatoire au collège et au lycée. Elle peut être proposée aux élèves de CM1 et de CM2. Ces éco-délégué·e·s deviennent de véritables ambassadeurs de l’éducation au développement durable dans les écoles et établissements.
– Proposer des défis éducatifs pour éduquer chaque élève au développement durable et placer la transition écologique au cœur de la vie du collège. Cela permet de proposer une approche ludique. Voici un exemple avec l’association « ma petite planète » qui permet de participer à des challenges en équipe qui proposent des défis écologiques selon le niveau scolaire. Concrètement, il peut être proposer aux élèves de :
L’objectif est simple : jouer autour de défis écolos pendant 3 semaines pour sensibiliser les élèves autours des éco-gestes.
Surmonter la crise démocratique….avec les jeunes
65 % des 18-29 ans se sont abstenus aux dernières élections régionales et 35% aux 2 tours de la Présidentielle 2022. L’abstention aux élections est un phénomène en constante progression. Comment l’enrayer ? Est ce que l’école peut contribuer à endiguer ce phénomène ?
La citoyenneté doit se vivre concrètement et en associant les élèves. Pour une citoyenneté active, il est indispensable que les savoirs enseignés sur les principes et valeurs de la République, soient réinvestis dans des espaces d’engagements au sein des établissements. Cela implique de promouvoir une participation active des élèves qui peut recouvrir différentes modalités :
– utiliser les instances des établissements que sont le CVC (conseil de la vie collégienne) et CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne). Ce sont des espaces de dialogue, de partage et de réflexions entre les élèves et différents personnels.
– participer aux semaines de l’engagement : elles précèdent la semaine de la démocratie scolaire et ce moment permet de sensibiliser les élèves à toutes les formes d’engagement.
Vous pensez que cela est insuffisant. Vous avez d’autres idées ?
Donnez votre avis et répondez aux questions du baromètre UNSA Éducation : https://baro.unsa-education.com/sit
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA