Cordées de la réussite : accompagner les élèves dans leur projet d’orientation
Un dispositif pensé comme un levier en faveur de l’égalité des chances
Les Cordées de la réussite sont pensées comme un levier d’égalité des chances. Elles visent à donner les moyens de réussir son projet d’orientation. L’objectif est aussi de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire.
Dans le langage institutionnel, on parle d’un établissement «encordé» et des établissements «têtes de cordée». Quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle, une « Cordée de la réussite » repose donc sur le partenariat entre :
- une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
- et des établissements dits « encordés » : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.
Les actions proposées aux élèves constituent un véritable accompagnement à l’orientation dès la classe de 4eme jusqu’à l’enseignement supérieur en passant par le lycée. Les actions sont diverses et répondent aux problématiques identifiées :
- tutorat/mentorat
- développement des usages du numérique et d’éducation aux médias
- actions d’accompagnement et d’ouverture sociale et culturelle
- proposer des opportunités pour découvrir d’autres lieux et d’autres secteurs professionnels