Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
L’objectif premier de cette COP27 est de réussir à limiter d’ici 2030 le réchauffement climatique à 1,5°C, température à laquelle notre avenir climatique sera préservé. Mais aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur le fait que cet objectif est pour le moment illusoire. Si rien de plus n’est fait, on se dirige vers une augmentation de près de 3°C, ce qui ne manquera pas d’entraîner des modifications générales très fortes sur l’ensemble de la planète.
Des constats inquiétants
Les récentes études du GIEC ont à la fois montré les effets du changement climatique et les possibles solutions si les mesures nécessaires sont prises pour préserver notre environnement. La limitation des gaz à effet de serre (GES) est primordiale, ce qui passe par une réduction de notre dépendance aux énergies fossiles. L’ONU a également mesuré les effets des émissions mondiales sur notre santé, en insistant sur les plus jeunes qui risquent d’être les victimes en masse des effets de la crise climatique. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutterres, particulièrement actif sur ce sujet, a même déclaré récemment : « Nous nous dirigeons vers le désastre ».
Que faire ?
Pour limiter le réchauffement climatique, les expertes et experts du GIEC ont établi qu’il faut limiter les émissions de GES de 45% d’ici 2030, soit dans seulement quelques années. Mais mondialement, force est de constater que ce n’est pas le chemin qui est pris : on assiste plutôt à une augmentation des émissions et à un manque de prise de conscience : les grandes puissances du G20, les grandes entreprises internationales, mais aussi les pays du Sud doivent se fixer des objectifs drastiques au plus vite, et c’est tout l’objectif de cette COP27. Car il faut le rappeler : des solutions existent ! Il faut arrêter au plus vite l’exploitation des énergies fossiles, utiliser les énergies renouvelables et prendre des mesures d’efficacité énergétique dans tous les domaines. Cela passe par un complet changement d’attitude de tous les pays, en insistant sur une nécessaire coopération Nord-Sud afin de mener l’ensemble des pays du monde vers une production et une consommation énergétiques plus propres.
Mais il faut également voir notre avenir climatique comme un enjeu pour les droits humains : la crise que nous connaissons dans ce domaine risque fort de limiter des droits individuels et collectifs, si on ne voit pas qu’il faut des réponses systémiques aux enjeux du climat. Malheureusement le déroulement de cette nouvelle COP dans un pays qui ne respecte pas les droits humains et enferme ses militants écologistes n’est pas un bon signe pour la prise en compte de cette thématique.
Malgré tout, pas de fatalisme
Il ne faut pas pour autant s’enfoncer dans le fatalisme, l’éco-anxiété ou dans le « à quoi bon ». Chaque individu peut prendre sa part dans la préservation de notre avenir climatique. Répétons-le : les solutions existent, il faut un portage politique fort et des moyens financiers pour les mettre en œuvre. Cela passe par une prise de conscience de toutes et tous et c’est pourquoi les débats qui vont se dérouler à la COP27 sont primordiaux : mettre dans l’actualité le sujet du climat, inciter les pouvoirs publics à agir au plus vite, permettre à tous les citoyennes et les citoyens de participer à l’ambition d’un avenir meilleur, c’est ce que doit permettre cette COP27 si on veut éviter un nouveau flop !
L’UNSA Éducation s’est engagée sur la voie d’un syndicalisme éco-responsable, considérant que les enjeux climatiques sont au cœur de la société d’avenir que nous souhaitons bâtir. Le rôle de l’éducation est crucial et sera abordé lors de cette COP27. Nous ne manquerons pas de faire la synthèse des débats à la fin de cette nouvelle réunion internationale, en espérant que l’heure est venue d’une prise de conscience globalisée afin de jeter les bases d’un nouveau monde plus respectueux de notre planète.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA