Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
COP27 : allons-nous vers un nouveau flop ?
Publié le 7 novembre 2022
La 27e conférence mondiale sur le climat débute cette semaine et se déroulera jusqu’au 18 novembre. Réunis à Charm El-Cheikh en Egypte, près de 200 pays doivent décider de nouvelles actions pour notre avenir climatique sous l’égide de l’ONU. Les enjeux de cette nouvelle COP sont déterminants mais va-t-on vers un nouvel espoir ou un nouveau flop ? L’UNSA Éducation fait le point à l’ouverture de cette réunion internationale.

L’objectif premier de cette COP27 est de réussir à limiter d’ici 2030 le réchauffement climatique à 1,5°C, température à laquelle notre avenir climatique sera préservé. Mais aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur le fait que cet objectif est pour le moment illusoire. Si rien de plus n’est fait, on se dirige vers une augmentation de près de 3°C, ce qui ne manquera pas d’entraîner des modifications générales très fortes sur l’ensemble de la planète.

Des constats inquiétants

Les récentes études du GIEC ont à la fois montré les effets du changement climatique et les possibles solutions si les mesures nécessaires sont prises pour préserver notre environnement. La limitation des gaz à effet de serre (GES) est primordiale, ce qui passe par une réduction de notre dépendance aux énergies fossiles. L’ONU a également mesuré les effets des émissions mondiales sur notre santé, en insistant sur les plus jeunes qui risquent d’être les victimes en masse des effets de la crise climatique. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Gutterres, particulièrement actif sur ce sujet, a même déclaré récemment : « Nous nous dirigeons vers le désastre ».

Que faire ?

Pour limiter le réchauffement climatique, les expertes et experts du GIEC ont établi qu’il faut limiter les émissions de GES de 45% d’ici 2030, soit dans seulement quelques années. Mais mondialement, force est de constater que ce n’est pas le chemin qui est pris : on assiste plutôt à une augmentation des émissions et à un manque de prise de conscience : les grandes puissances du G20, les grandes entreprises internationales, mais aussi les pays du Sud doivent se fixer des objectifs drastiques au plus vite, et c’est tout l’objectif de cette COP27. Car il faut le rappeler : des solutions existent ! Il faut arrêter au plus vite l’exploitation des énergies fossiles, utiliser les énergies renouvelables et prendre des mesures d’efficacité énergétique dans tous les domaines. Cela passe par un complet changement d’attitude de tous les pays, en insistant sur une nécessaire coopération Nord-Sud afin de mener l’ensemble des pays du monde vers une production et une consommation énergétiques  plus propres.

Mais il faut également voir notre avenir climatique comme un enjeu pour les droits humains : la crise que nous connaissons dans ce domaine risque fort de limiter des droits individuels et collectifs, si on ne voit pas qu’il faut des réponses systémiques aux enjeux du climat. Malheureusement le déroulement de cette nouvelle COP dans un pays qui ne respecte pas les droits humains et enferme ses militants écologistes n’est pas un bon signe pour la prise en compte de cette thématique.

Malgré tout, pas de fatalisme

Il ne faut pas pour autant s’enfoncer dans le fatalisme, l’éco-anxiété ou dans le « à quoi bon ». Chaque individu peut prendre sa part dans la préservation de notre avenir climatique. Répétons-le : les solutions existent, il faut un portage politique fort et des moyens financiers pour les mettre en œuvre. Cela passe par une prise de conscience de toutes et tous et c’est pourquoi les débats qui vont se dérouler à la COP27 sont primordiaux : mettre dans l’actualité le sujet du climat, inciter les pouvoirs publics à agir au plus vite, permettre à tous les citoyennes et les citoyens de participer à l’ambition d’un avenir meilleur, c’est ce que doit permettre cette COP27 si on veut éviter un nouveau flop !

L’UNSA Éducation s’est engagée sur la voie d’un syndicalisme éco-responsable, considérant que les enjeux climatiques sont au cœur de la société d’avenir que nous souhaitons bâtir. Le rôle de l’éducation est crucial et sera abordé lors de cette COP27. Nous ne manquerons pas de faire la synthèse des débats à la fin de cette nouvelle réunion internationale, en espérant que l’heure est venue d’une prise de conscience globalisée afin de jeter les bases d’un nouveau monde plus respectueux de notre planète.

 Le site de la COP27 

 

 

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CCP ATPSS
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats des CCP ATPSS par académie.
j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Etablissements Culture
8 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Etablissements Culture.
Visuel article résultats V2
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
8 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
j'ai voté unsa et vous
CSA Etablissements Enseignement Supérieur et Recherche
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats pour les CSA Enseignement Supérieur et Recherche par établissement.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?