Contre l’extrême-droite : nos voix comptent 

La guerre vient de faire son retour en Europe. La jeune démocratie ukrainienne et son peuple subissent l’agression des forces armées de Vladimir Poutine qui leur refuse la liberté.

Cette guerre nous montre que le pire est toujours envisageable, y compris en Europe à quelques centaines de kilomètres de notre pays. N’oublions jamais que c’est possible.

En France, dans quelques jours, notre démocratie choisira le ou la présidente de la République pour le prochain quinquennat. Pour cette élection majeure, plusieurs candidat·es d’extrême droite se présentent. Leurs candidatures portent en elles une menace contre la République et contre la démocratie. L’extrême-droite, c’est toujours la conception autoritaire du pouvoir et un nationalisme exacerbé. C’est tout ce qui conduit à la guerre. Ce n’est pas un hasard si Éric Zemmour et Marine Le Pen ont par le passé bien souvent affiché leur admiration de Vladimir Poutine.

Leur projet, c’est la préférence nationale, la xénophobie, la haine, la réduction des droits sociaux, des droits humains, une menace pour les minorités et les libertés. Cela se traduit également dans le champ éducatif avec une conception rétrograde et antirépublicaine de l’École.

Pour l’UNSA Éducation, les valeurs de notre syndicalisme sont totalement incompatibles avec l’extrême droite. Nous le réaffirmons avec constance, tout comme notre opposition à tous les extrémismes ou fondamentalismes politiques ou religieux qui viendraient menacer la République et la démocratie.

Pour l’UNSA Éducation, l’extrême-droite, ça ne s’essaie pas. Et pour cela, il faut dès le premier tour de l’élection présidentielle aller voter et porter sa voix sur l’un·e des candidat·es du camp républicain afin que les candidat·es d’extrême droite aient les scores les plus faibles possibles et ne se qualifient pas pour le second tour.

L’UNSA Éducation fera entendre sa voix pour un projet éducatif ambitieux pour la jeunesse, pour la mixité sociale et scolaire et la réduction des inégalités, pour la reconnaissance et le respect des personnels engagés pour le défendre, pour une fonction publique renforcée, pour construire une démocratie sociale assumée, pour un engagement face à l’urgence climatique, pour réaffirmer dans une vision universaliste le cadre républicain, ses valeurs et la laïcité.

Le débat démocratique permettra de dénoncer les orientations qui vont à l’encontre de notre projet. Il y a besoin de ce temps. Les forces politiques républicaines portent une responsabilité importante pour créer des dynamiques d’adhésion, proposer des réponses aux problématiques réelles des citoyennes et citoyens, faire en sorte que chacune et chacun trouve sa place dans le projet républicain et ne pas laisser d’espace à l’extrême droite.

Dès maintenant nos choix peuvent y contribuer, nos voix peuvent rappeler nos attentes. Nos voix comptent, votons et faisons voter pour la République laïque, démocratique et sociale.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales