Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La réunion du comité de suivi de l’accord « déprécarisation » des agents contractuels de la Fonction publique était très attendu suite aux modifications intervenues dans la loi déontologie.
Il s’est à nouveau réuni le 30 mai dernier avec au menu la prolongation des concours et examens réservés, le bilan des sessions de recrutement précédentes et la présentation d’un guide méthodologique rappelant les droits des agents contractuels.

Un bilan décevant

Au regard du bilan présenté, l’UNSA Fonction Publique a exprimé son amertume de constater que les employeurs n’avaient pas suffisamment utilisé la loi dite « Sauvadet » pour offrir des postes de titulaires à leurs agents contractuels, en retardant, dans certaines administrations, la mise en place des procédures nécessaires.
Dans l’Éducation nationale, à partir des taux de réussite qui nous ont été annoncés, on voit que l’objectif de dé-précarisation de cette loi n’a pas été compris des jurys de sélection, qui n’ont ainsi retenu que 30% des candidats à la session 2015.

La prorogation du dispositif de titularisation de 2 années offre donc deux nouvelles possibilités de titularisation. Elle concerne les contractuels éligibles qui remplissaient les conditions en mars 2011, auxquels s’ajoutent les contractuels remplissant les mêmes conditions (4 ans dans le même emploi pérenne dont deux années avant le 31 mars 2013) à la date du 31 mars 2013.

Ces 2 sessions supplémentaires de recrutement seront organisées avant mars 2018.
L’UNSA sera très attentive au déroulement des moyens mis en œuvre pour permettre au plus grand nombre de contractuels d’être correctement informés et de préparer l’accès à leur titularisation. Les situations problématiques précédemment identifiées devront par ailleurs être absolument solutionnées.


Un guide des bonnes pratiques : enfin !

Les contractuels n’ont pas tous vocation à devenir fonctionnaires. Aussi, la diversité des situations a pu favoriser l’ignorance de leurs droits. Des mauvaises pratiques ont été facteur de précarité pour un grand nombre des 900 000 agents contractuels.
Aussi, il était important d’obtenir un guide des bonnes pratiques en matière de gestion des différents types de contrats. Ce guide méthodologique sera un véritable outil de référence
Il sera publié dans les toutes prochaines semaines.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?