Nos expressions

Congrès de l’UNSA Éducation : une fédération renforcée pour peser sur le débat éducatif

Le congrès de l’UNSA Éducation s’est déroulé du 22 au 25 novembre à Poitiers. La fédération des métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture en ressort renforcée, avec deux nouveaux syndicats qui ont rejoint la fédération, ce qui démontre l’attractivité de l’offre syndicale de l’UNSA.

L’UNSA Éducation revient dans le champ du ministère de l’agriculture avec la réintégration du Syndicat de l’Enseignement Agricole. Avec la réadhésion du SNPTES UNSA, l’UNSA Éducation redevient la première organisation de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

D’autre part, les congressistes ont participé à la première édition du rendez-vous annuel des métiers de l’Éducation, un évènement qui concrétise la volonté de l’UNSA Éducation de peser dans le débat politique, pour faire de la réduction des inégalités sociales et scolaires une thématique incontournable de l’élection présidentielle.

La fédération des métiers de l’Éducation, de la Culture et de la Recherche veut articuler les revendications catégorielles de ses 23 syndicats avec une vision éducative partagée pour prendre en compte les plus fragiles. Cette dynamique de développement va de pair avec une stratégie de transformation syndicale qui était au cœur du travail des congressistes : allier intelligence collective et stratégie d’influence, engager une transition écologique, mieux prendre en compte la diversité et favoriser le bien-être de celles et ceux qui s’engagent.