Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le président s’est félicité de l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap accueillis à l’École, une approche qui pose problème, car c’est la qualité de l’accueil qui doit être maintenant à tout prix améliorée.
Certaines évolutions sont à saluer : Les Accompagnant·es des Élèves en Situation de Handicap (AESH) subissaient des contrats à temps partiel et leur passage aux 35 heures annoncé dernièrement par Emmanuel Macron est une bonne nouvelle (mais qui tarde toujours à se concrétiser). La question de leur formation, de leur rémunération et de leur valorisation continue toutefois à se poser.
La réforme des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL) était attendue mais n’a pas été évoquée. L’idée évoquée d’un service public du repérage du handicap va dans le bon sens, alors que les attentes de notifications deviennent insupportables, mais le flou doit être dissipé sur les personnels qui assureraient cette mission, sous peine de décrédibiliser la parole publique.
L’UNSA Éducation, en revanche, dénonce l’effet d’annonce concernant les « enseignants-référents » dans toutes les écoles et toutes les circonscriptions. Le fourre-tout du « pacte » de revalorisation va introduire des « personnels ressources » du premier degré à la disposition de leurs collègues, alors que des milliers d’enseignant·es passent une certification exigeante, le CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’École Inclusive) qui pourrait être mieux déployée si le ministère débloquait des moyens de remplacement permettant à plus d’enseignant·es de s’y engager. Le dispositif RASED permet de prendre en charge les élèves en difficulté avec des personnels spécialisés, à travers un travail d’équipe. Le ministère va-t-il continuer de refuser de les intégrer dans cet acte 2 alors qu’ils ont démontré leur efficacité ?
L’UNSA Éducation salue l’intégration de la voie professionnelle, du temps péri-éducatif et de l’enseignement supérieur, avec des universités pilotes et les points supplémentaires dans l’attribution des bourses, dans les mesures annoncées. Des pistes intéressantes avaient aussi émergé dans les concertations, par exemple l’emploi d’éducateurs et d‘éducatrices spécialisé·es dans les écoles pour aider les équipes à prendre en charge les situations difficiles, notamment les élèves à comportement perturbateur. Cette idée a été expérimentée et fonctionne, mais elle nécessite un plan d’attractivité pour ce métier où on peine à recruter. Notre fédération aurait souhaité que le rôle majeur des personnels de santé et social de l’éducation nationale soit aussi valorisé dans cet acte 2 de l’école inclusive.
En conclusion, ces annonces ne peuvent être efficaces sans un engagement plus fort du secteur médico-social. C’est pourquoi l’UNSA Éducation sera particulièrement attachée à la réalisation de la création annoncée de 50 000 places dans les établissements médico-sociaux. Pour l’UNSA Éducation, le principe de l’école inclusive n’est pas incompatible avec des parcours souples impliquant les établissements médico-sociaux. La question des moyens proposés effectivement aux personnels sera déterminante dans la réussite de l’acte 2, qui ne peut se satisfaire d’effets d’annonces dont on sait à l’avance qu’ils ne sont pas réalisables. L’Ecole a besoin, pour remplir sa mission inclusive, non plus de « personnels ressources », mais de personnels formés, qui prennent en charge les besoins particuliers des enfants, au côté et en coopération avec les enseignant.es. Alors, maintenant, aux actes !
Ivry sur Seine, le 26 avril 2023,
Frédéric MARCHAND, secrétaire général de l’UNSA Éducation
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA