Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Collège : des annonces hors du temps des établissements
Publié le 5 janvier 2023
Des annonces ont été faites par voie de presse par le Ministre de l’éducation nationale à propos de la classe de 6ème. Pour répondre à des difficultés persistantes des élèves en français et en mathématiques, deux nouvelles mesures seront prévues à la rentrée 2023. Ces annonces sans précisions pratiques et matérielles, mettent une fois de plus les personnels en insécurité. Le changement se prépare, s’accompagne. Toute nouvelle mesure suppose des ressources humaines disponibles, dûment rémunérées et formées.

Quelles sont ces mesures nouvelles ?
 
La baisse du niveau général est une préoccupation réelle, révélée par les évaluations annuelles standardisées du Ministère et par les évaluations internationales. La maîtrise de la langue française et les capacités en mathématiques sont toujours au cœur des faiblesses relevées dans ces évaluations. Pour tenter d’y remédier, deux mesures sont envisagées pour la rentrée de septembre 2023 :
 
–       Le dispositif « devoirs faits » deviendra obligatoire pour tous les élèves de 6ème
–       Une heure hebdomadaire de renforcement ou approfondissement en Français et en Mathématiques est ajoutée à l’emploi du temps et assurée par des professeurs des écoles au collège.
 
Quelles questions se posent pour la mise en œuvre de telles mesures ?
 
Les collèges reçoivent leur DHG (Dotation Horaire Globale) fin janvier/ début février de chaque année civile, ce qui permet aux équipes d’encadrement de préparer la rentrée suivante, d’anticiper le fonctionnement et les choix pédagogiques, d’organiser une réflexion collective dans leur établissement. Il va de soi que si ces annonces ne sont pas suivies de hausse des DHG, le ministère imposera alors ses choix aux établissements, balayant toute l’autonomie et le travail collectif des équipes pédagogiques. Ce serait alors inacceptable !
 
La réduction des inégalités sociales et scolaires peut difficilement s’envisager dans un contexte de suppressions de postes dans les établissements. La marge de manœuvre dégagée par une légère baisse démographique des effectifs scolarisés aurait pu et dû être réinvestie pour améliorer les conditions de travail et l’accompagnement des élèves en petit groupes.
 
Faire intervenir des professeurs des écoles au collège est une bonne initiative à condition qu’elle soit sur la base du volontariat, que ce travail supplémentaire soit rémunéré à sa juste valeur, et qu’il s’accompagne de temps de travail de concertation et de formation conjointe avec les professeurs de collège. Les cultures professionnelles entre 1er et 2nd degrés sont bien différentes, elles nécessitent des temps de partage, de réflexion commune sur les approches pédagogiques et les démarches d’apprentissage pour viser un bénéfice pour les élèves. Plutôt que de l’envisager sous le seul prisme du travail supplémentaire, on pourrait offrit aux professeurs des écoles la possibilité d’exercer au collège, en coopération avec les professeurs de collège. Faire ressurgir le dispositif « Plus de Maîtres Que de Classe » et l’adapter au second degré. Il y a déjà de nombreux postes profilés, ce n’en serait que de nouveaux. Mais pour cela, il faut cesser de « profiter de la baisse démographique » pour supprimer des postes, il faut travailler à moyens constants mais à missions différentes.
 
Le dispositif « devoirs faits » repose jusqu’à présent sur des professeurs ou des assistants d’éducation volontaires pour augmenter leur temps de travail. Un plan de formation sur la notion de travail personnel, de méthodologie, de stratégies d’apprentissage doit se déployer à plus grande vitesse afin que le dispositif soit réellement une plus-value pour les élèves. De plus, son caractère obligatoire doit s’accompagner de temps de co-éducation avec les parents. Enfin, on peut se demander si les forces humaines disponibles et volontaires seront au rendez-vous pour tous les 6èmes.
 
L’UNSA Éducation attend avec impatience les précisions concrètes qui permettront de mettre sereinement en œuvre ces annonces ministérielles. L’accompagnement des élèves doit être pensé à l’échelle locale, en lien avec les acteurs associatifs qui agissent sur le territoire, de la manière la plus adaptée aux élèves, et non plaquée à travers un dispositif décidé à Paris sous une forme rigide qui méconnaît les projets existants.
 Si ces annonces sont envisagées à moyens constants, elles déstabiliseront les équipes, leurs choix pédagogiques, et créeront de nouvelles difficultés. Tout le contraire de leurs objectifs premiers, donc.
 
 
 
 
 
 

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
Capture d’écran 2023-01-24 à 14.21.38
Le sexisme persiste malgré les avancées en matière d'égalité
UNSA ASSETEC INTERVIEW 2
La technologie au collège : une mutation permanente
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

guerini fp retraites
L’UNSA condamne l’utilisation abusive des données personnelles des agents par Stanislas Guérini
27 janvier 2023 - National
L'UNSA Fonction Publique estime que l'envoi d'un mail du ministre de la Transformation et de la Fonction Publique sur les boîtes mails personn...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
Capture d’écran 2023-01-25 à 11.59.49
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
25 janvier 2023 - National
Les femmes sont bien souvent les grandes oubliées des réformes. Celle concernant les retraites n’échappe pas à la règle. En raison de salaires...
monument-2549150_960_720
27 janvier : une journée pour la mémoire et l’histoire
25 janvier 2023 - National
Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. À cette occasion, de nombreuses commémor...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?