Agir avec vous

Choc des savoirs : UNSA Éducation 1, Gouvernement 0

Le 23 avril dernier, l’UNSA Éducation a déposé un recours au Conseil d’état contre la mise en œuvre des groupes de niveaux en 6ème et en 5ème au collège. L’UNSA éducation contestait la légalité de l’arrêté du 15 mars 2024 relatif à l’organisation des enseignements du collège, afin de faire respecter l’autonomie des établissements, niée par la mise en place de ces groupes sur la totalité des heures de cours de Français et Maths.

Les conclusions présentées, le 20 novembre par le rapporteur public à la section du contentieux préconisent l’annulation de l’arrêté et de la note de service du 15 mars 2024 qui institue ces groupes de niveaux, mesure phare du « choc des savoirs », et prendront effet à la fin de l’année scolaire. C’est un revers majeur pour la politique éducative du gouvernement, dont les mesures, injustes et rétrogrades, étaient dénoncées par l’ensemble de la communauté éducative. C’est aussi une première victoire pour le syndicalisme offensif et constructif que portent l’UNSA éducation et ses 23 syndicats. Pourtant, notre combat avec nos avocats continue car il suffirait au gouvernement de prendre un décret sur les mêmes mesures et il serait souhaitable que le Conseil d’état renvoie l’édiction de nouvelles dispositions de ce type à la loi. Le verdict du Conseil d’État sera rendu sous trois semaines.

L’acte II du « choc des savoirs » annoncé la semaine dernière par la ministre Anne Genetet risque bien de devenir obsolète. L’UNSA Éducation demande l’abandon des autres mesures du choc des savoirs (labellisation des manuels, systématisation des évaluation standardisées, création de prépa lycées) et revendique, une nouvelle fois, un nouveau cap éducatif pour la France, renouant avec l’ambition de démocratisation de système éducatif, en agissant sur l’inclusion, sur la mixité sociale, et sur l’attractivité des métiers de l’éducation.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales