Agir avec vous

Chaque semaine : agissons pour notre planète avec l’éco-geste UNSA Éducation

Le 22 avril est la journée internationale de la Terre. C’est l’occasion de mieux sensibiliser et de promouvoir des actions pour protéger notre environnement, afin d’agir pour la transformation écologique juste et équitable, durable et sobre. Dans ce cadre, l’UNSA Éducation souhaite s’engager sur la voie de l’éco-responsabilité. C’est pourquoi à partir de cette date, nous vous conseillerons toutes les semaines de mettre en pratique « l’éco-geste UNSA Éducation ».
Pourquoi des éco-gestes?

Les questions de changement climatique et de préservation de la biodiversité sont de plus en plus présentes. La récente synthèse du GIEC (voir notre article à ce sujet) montre clairement que, s’il est encore possible d’agir pour préserver notre avenir, cela doit se faire au plus vite. Sinon, il sera trop tard. Dans le domaine éducatif, cela signifie qu’il faut expliquer et former les plus jeunes, mais aussi tous les personnels aux nouveaux enjeux auxquels nous devons faire face. La prise de conscience collective passe par là. En tant qu’organisation syndicale, il nous faut également inclure les questions climatiques dans nos demandes, que ce soit à propos du bâti scolaire, de la question des programmes, de nos revendications sur le quotidien au travail ou bien encore sur les liens entre notre activité professionnelle et notre vie personnelle. Mais pour agir, il ne faut pas attendre : c’est pourquoi nous vous conseillons chaque semaine un geste à faire pour faire avancer le sujet de la transformation écologique. Ces éco-gestes sont importants au quotidien, mais sans y ajouter l’exemplarité et la réflexion, cela ne suffira pas : c’est pourquoi nous essayerons également d’expliquer les enjeux des démarches et des pratiques conseillées.

L’éco-geste de la semaine : mesurer son empreinte sur le climat

Commençons par le début : si on sait qu’on a toutes et tous un impact sur le climat, comment mesurer celui-ci ? Quelle est concrètement notre empreinte carbone au quotidien ?

L’ADEME propose un outil très simple qui permet de mesurer directement son influence sur le climat : grâce au calculateur d’empreinte carbone, nous pouvons toutes et tous mesurer notre propre contribution au réchauffement de la planète. Tout se fait en 10 minutes, et en plus vous pouvez faire le même test en groupe : en effet, vous avez la possibilité de répondre aux questions du calculateur à plusieurs afin de voir en temps réel les chiffres de l’ensemble des participant.es. C’est donc un exercice que l’on peut faire en classe, mais aussi dans la salle des profs ou dans la salle de repos, ou bien encore au moment de l’apéro avec vos ami.es !

Retrouvez ici le calculateur de votre empreinte carbone

Pourquoi c’est utile ?

Cet outil permet de connaître son empreinte carbone individuelle, autrement dit sa propre part de responsabilité du changement climatique. On décompte les émissions de gaz à effet de serre qu’il faut pour telle ou telle activité ou consommation. Cette prise de conscience est essentielle mais n’est qu’un premier pas. Il est essentiel de comprendre ensuite comment on peut réduire son empreinte carbone. Et là, le chemin est souvent difficile et surtout, on doit passer de l’individuel au collectif ! En effet, aller vers un mode de vie bas carbone, c’est une transformation écologique qui implique chaque individu, mais aussi les collectivités, les entreprises, l’État et l’ensemble de la société civile.

J’agis ensuite pour réduire mon empreinte carbone, c’est ici Parcours Action

L’UNSA Éducation s’engage sur la voie de la transformation écologique et vers l’éco-responsabilité. Les éco-gestes ne sont qu’un premier pas. Et pour répondre à celles ou ceux qui pourraient considérer que ce n’est pas essentiel, voici une citation de Jean Paulhan qui est parfaitement adaptée à la situation : « Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles

Rendez-vous à la semaine prochaine pour un nouvel éco-geste UNSA Éducation. Et d’ici là n’oubliez la journée internationale de la Terre le 22 avril !