Agir avec vous

Changement climatique : l’Internationale de l’Éducation s’engage pour une transition juste

L’internationale de l’éducation qui réunit des organisations syndicales du monde entier a créé un réseau « climat » qui permet à des représentants syndicaux issus de tous les continents d’échanger sur ce qui se fait dans leur pays en matière d’éducation au changement climatique.

Qu’est ce que l’alphabétisation climatique?

Le terme utilisé internationalement est celui d’alphabétisation climatique pour parler de l’intégration de contenus écologiques dans les programmes scolaires. La question climatique est intégrée plus largement, dans sa dimension énergétique, agricole, mais aussi en matière d’inégalités femmes hommes. L’Internationale de l’éducation cherche à trouver des leviers pour intégrer la transition écologique dans le domaine éducatif.

A l’étranger, plein d’initiatives émergent. Et en France?

Les débats ont permis de donner des exemples d’initiatives menées dans les différents pays pour intégrer cette question écologique à l’école. Ainsi en Angleterre le syndicat universitaire UCU a créé un réseau de correspondants verts dans les établissements, fait des propositions pour un « green new deal » au gouvernement et obtenu la création d’une commission éducative de la transition. Sur l’île Maurice, l’écologie fait partie d’une négociation ministérielle globale pour prendre des décisions visant à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Au Sri Lanka, les éducateurs s’efforcent de faire vivre l’écologie dans la vie quotidienne des écoles pour apprendre à économiser l’eau et l’énergie et à travers un travail sur les plantes endémiques mené directement dans les établissements. Le Mexique part sur les mêmes pistes et les activités scolaires intègrent des actions de nettoyage des plages, par exemple.

L’AFT, fédération des enseignants des Etats-Unis, mène un travail sur la plate-forme climate.aft.org pour mettre en œuvre des emplois verts dans les responsabilités syndicales et intégrer plus d’écologie dans les programmes scolaires, là où l’Argentine veut que ces mêmes programmes donnent une place au débat sur une ruralité et sur une ville repensée.

Comment lier question écologique et question sociale?

D’autres questions se posent : Comment créer un effet domino pour engager la transition alors que les enseignants ne sont pas forcément en première ligne ? Quelle place pour les services publics dans cette transition ? L’éducation est concernée, notamment par la problématique de la qualité de l’air dans le bâti scolaire à cause des produits chimiques. Ou de la gestion des fortes chaleurs. Mais certains sujets font débat, notamment dans les pays qui utilisent l’énergie nucléaire.

Ces réunions de l’internationale de l’éducation ont lieu plusieurs fois par an, sur la question des droits des femmes, ou sur l’écologie notamment.