C’est mon patrimoine !
Evènement culturel de la rentrée, le patrimoine ouvre ses portes au public les 16 et 17 septembre 2017. Des initiatives publiques et privées permettent de découvrir des lieux chargés d’histoire ancienne ou récente. Des biens culturels ouverts à tous, c’est une entrée pour l’éducation esthétique des citoyens, et ça contribue au savoir vivre ensemble.
Un instant exclusif
Ces journées du patrimoine (JEP) sont un moment privilégié permettant à chacun de visiter le patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, des usines, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés. Cette année, l’accent est mis sur Jeunesse et patrimoine.
A poursuivre au long de l’année
Le dispositif « C’est mon patrimoine » se déroule hors temps scolaire piloté par les DRAC, les DRJSCS et les associations d’éducation populaire, il permet aux jeunes d’entrer sur des lieux de patrimoine, et d’allier connaissance historique et pratique artistique. Le réel engagement de l’éducation populaire (MJC, Foyers ruraux, Centres sociaux, Francas ,…) partenaire du Ministère de la Culture a permis de sélectionner pour cet été des projets pour plus de 40000 jeunes. Chacun des sites participants, a créé une offre attractive, exigeante sur le plan scientifique, artistique et culturel. L’approche pluridisciplinaire a permis de s’approprier le patrimoine de manière très expérimentale : réalisation d’un documentaire sonore sur la mémoire industrielle, visite sensorielle pour une plongée dans le XVIe siècle, chasse aux traces de dinosaures, jeu d’énigmes à l’époque gallo-romaine, graffiti préhistoriques ou histoire de la mobylette pour appréhender autrement l’histoire industrielle.
Pour en savoir plus :CLIC !
Journées du 1% artistique
Dans la continuité des JEP, les journées du 1% artistique se dérouleront du 16 au 22 septembre 2017, elles ouvrent des bâtiments scolaires, sur lesquels des artistes contemporains sont intervenus. Les équipes pédagogiques, les élèves et les étudiants proposeront tout au long de cette semaine des actions de médiation culturelle à destination de leurs pairs et du grand public. Créé en 1951, le dispositif « 1 % artistique » consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant un pour cent du coût des travaux à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art, spécialement conçues par des artistes vivants, afin d’être intégrées au bâtiment considéré ou à ses abords. Ce dispositif a donné lieu à plus de 12 600 projets réalisés par plus de 4 000 artistes sur l’ensemble du territoire. Renseignements et programme ici