Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Nous en connaissons certaines, conscients qu’elles ont marqué l’histoire et par conséquent l’histoire du féminisme : Olympe de Gouges, Georges Sand, Louise Michel, Camille Claudel, Marie Curie, Colette, … Cela est moins vrai pour Julie Victoire Daubié, Elisa Lemonnier, Madeleine Brès, Hubertine Auclert…et pourtant : la première fut la première femme bachelière en 1861, la deuxième créa en 1862 la première école professionnelle pour jeunes filles, la troisième fut la première femme docteur en médecine en 1875 après avoir obtenu l’autorisation de son mari pour poursuivre ses études, le combat d’Hubertine Auclert durant toute sa vie, fut celui de la cause des femmes.
Toutes, elles ont ouvert des voies, mené des combats, bousculé des idées reçues pour conquérir les mêmes droits que les hommes, pour acquérir une liberté. À chacune nous devons quelque chose. Chaque histoire nous rappelle à l’obligation de poursuivre leur œuvre et d’être dignes d’elles.
26 portraits rapides, qui en disent assez pour cerner leurs actions et leur personnalité et donnent envie de se plonger plus profondément dans la biographie de l’une ou l’autre.

 

« Ces femmes qui ont réveillé la France » 
Jean-louis Debré- Valérie Bochneck /Editions Fayard

 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?