Célébrons la journée de l’Europe le 9 mai !
Le 9 mai marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée par Robert Schuman à Paris en 1950. Ce ministre français des affaires étrangères y expose alors l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. Cet événement est considéré comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne (UE). Mais depuis le 24 février dernier, le président russe, Vladimir Poutine, a déclenché une offensive sur l’Ukraine, pays voisin et candidat à l’adhésion à l’UE. Les Occidentaux, dont les pays de l’UE en tête, resserrent leurs liens pour faire face à cette crise majeure malgré des enjeux nationaux multiples. L’UE a pris des sanctions concertées et progressives envers la Russie, tout en maintenant un canal diplomatique pour permettre la fin la plus rapide possible de cette guerre.
Pour l’UNSA Éducation, l’Europe est un élément de stabilisation d’un monde désorienté, et le moteur d’une mondialisation maîtrisée. Un nouveau projet politique européen ambitieux établissant les fondements d’une union entre les peuples de l’Europe doit émerger. Son modèle social et politique est à construire et son espace démocratique à enrichir. Il doit être porteur d’espoir et d’émancipation pour les peuples. Les pays européens ont intérêt à se rassembler dans l’Union européenne (UE) et au sein du Conseil de l’Europe pour promouvoir les droits Humains, la démocratie et l’État de droit. Cette construction unique au monde, caractérisée par ses valeurs démocratiques et son modèle social, doit être renforcée, poursuivie et valorisée.
En parallèle, les scores de l’extrême droite en France à l’élection présidentielle mais aussi dans de nombreux autres pays de l’UE sont également des signaux d’alerte forts ! L’UNSA Éducation a inscrit dans ses mandats que l’essor des mouvements populistes, xénophobes, nationalistes, dans la majorité des pays européens est une des expressions du délitement de l’idéal européen. Pour la Fédération, il est urgent de reconstruire une Europe politique. Seule une Europe démocratique, citoyenne, économique, écologique et sociale dont le but est le bien-être des travailleur·euses, des peuples et des générations futures permettra de gagner la course de vitesse face au danger du repli sur soi identitaire.
Enfin, l’UNSA Éducation soutient le renforcement des partenariats européens et internationaux : développement des échanges d’étudiant·es et d’enseignant·es-chercheur·euses, projets de formation et de recherche communs… Seule une Union européenne forte et solidaire pourra surmonter les défis du présent et de l’avenir comme la nécessaire et urgente transition écologique pour un monde plus juste et solidaire mettant l’humain et son environnement au cœur.
Pour aller plus loin :
– La rubrique « L’Europe en perspective(s) » de la chaîne Youtube UNSA Éducation
– L’Interview de Christian Chevalier : En quoi l’Europe concerne-t-elle l’éducation?
– L’interview de Philippe Pochet : Quelles sorties de crise pour l’Europe ?
– L’interview de Nicole Gnesotto : L’Europe face à la crise ?