Carrière et rémunération, l’accord s’appliquera !

Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement appliquera les mesures prévues dans l'accord sur l'avenir de la Fonction publique, les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR). Cet accord est validé par 6 organisations syndicale sur les 9 représentatives dans la Fonction publique. Ceci correspond à presque 50% des agents.

Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement appliquera les mesures prévues dans l’accord sur l’avenir de la Fonction publique, les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (PPCR).

Pour l’UNSA Éducation, cette décision du gouvernement est une bonne nouvelle pour les agents.

Pour être concret, cet accord notamment :

– acte « le principe selon lequel chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades« , concrètement ce serait permettre l’accès à la hors-classe à tous les PE et certifiés.

– transfère une partie de la rémunération indemnitaire en indiciaire (9 points pour les Catégorie A et 6 points pour les Catégorie B). Sans incidence sur le salaire, cette évolution permettra une amélioration des pensions calculées sur le traitement indiciaire.

– prévoit une revalorisation des grilles indiciaires pour toutes les catégories. Pour les catégories C, la grille serait restructurée en 3 grades (au lieu de 4).

C’est bien le syndicalisme utile et efficace défendu par l’UNSA, qui pousse le gouvernement à appliquer cet accord. C’est notre syndicalisme qui va permettre à l’ensemble des fonctionnaires de bénéficier de mesures concrètes.

Ces avancées réelles pour les rémunérations et les carrières des fonctionnaires ont un coût estimé à 5 milliards d’euros par an par la cour des comptes.

Dans une période où notre statut d’agents publics est remis en question par certains, ces mesures réaffirment clairement notre modèle de Fonction publique.

L’UNSA Éducation et ses syndicats s’engageront rapidement dans les discussions ministérielles pour transposer les mesures prévues dans l’accord aux différents corps de fonctionnaires.

À lire également sur le site de l’UNSA Fonction publique :

PPCR : Réaction de l’UNSA-Fonction Publique à l’annonce du Premier Ministre

Pour être concret, cet accord notamment :

À lire également sur le site de l’UNSA Fonction publique :

PPCR : Réaction de l’UNSA-Fonction Publique à l’annonce du Premier Ministre