Cafés des enfants, des espaces à bonne hauteur

Qu’est- ce qu’un café des enfants ?
« C’est un lieu de vie adapté aux enfants. Un ailleurs pour grandir avec ses pairs où l’enfant est considéré comme une personne, où il peut jouer et découvrir le monde avec l’aide d’adultes bienveillants. C’est un formidable espace de liberté, d’égalité, de tolérance et de poésie éducative. C’est un lieu de respect des enfants et qui fonde son action sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant
», précise  Anne-Marie Rodenas, fondatrice du Cafézoïde, 1er café des enfants situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Et depuis lors, les cafés des enfants essaiment partout en France : lieux culturels, lieux d’échanges, lieux de jeux, de lecture, de papotages pour les 0-16 ans autour de boissons (sans alcool) comme un café pour adulte.
A l’Abord’âge ! – le café des enfants à Nantes – a ouvert ses portes le 14 décembre 2005.
Le Café La  Fée ? – café des enfants de Noisy le grand – a ouvert ses portes le 20 septembre 2010.
Le Bistro’Môme a ouvert  ses portes le 24 mars 2012 à Rouen.
Les Potes en Ciel – le café des enfants à Lille – a ouvert ses portes le 12 janvier 2009.
…. Et d’autres….., bien d’autres, …. ils se sont regroupés en une fédération, internationale, militante pour les droits des enfants dont celui de se réunir dans des espaces cafés. Ils ont rédigé une charte pour marquer leurs principes et valeurs.
« Les cafés des enfants s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire en référence à la charte CNAJEP, en spécifiant que les enfants et les adolescents soient aussi co-auteurs de leur présent et devenir. »
A découvrir ici: cafesdesenfants.com

Qu’est- ce qu’un café des enfants ?
Le Bistro’Môme a ouvert  ses portes le 24 mars 2012 à Rouen.
A découvrir ici: cafesdesenfants.com