Analyses et décryptages

Bien-être des personnels et bien-être des élèves vont de pair

C'est l'éditorial du secrétaire général de l'Internationale de l'éducation, David Edwards, qui développe cette idée, leitmotiv de la campagne menée par cette organisation qui rassemble 383 fédérations et syndicats issus des métiers de l'éducation dans le monde entier. La campagne revendicative "ensemble on fait école : la force du public" qui s'adresse aux décideurs publics de tous les pays de la planète pour revendiquer des moyens pour l'éducation, s'appuie sur les recommandations des Nations Unies, publiées l'an dernier, pour remédier à la pénurie croissante d'enseignants sur tous les continents. Un enjeu d'attractivité de nos métiers qui sera dans l'actualité cette semaine, alors que le congrès du syndicat des enseignants de l'UNSA se déroule à Lille cette semaine.

Chers lecteurs, chères lectrices,

De plus en plus de recherches démontrent une corrélation positive entre le bien-être de la profession enseignante et la réussite scolaire des élèves, ainsi que leur développement social, émotionnel et cognitif. La réussite est indissociable du bien-être.

Le bien-être des enseignants et enseignantes ne se résume pas à des facteurs de santé mentale individuels, mais dépend aussi des nombreux facteurs environnementaux favorables qui le sous-tendent. Parmi ceux-ci figurent la stabilité de l’emploi, la rémunération et les bonnes conditions de travail, le respect et le statut social, l’autonomie et la capacité d’agir professionnelles, ainsi que la sécurité et la santé au travail.

Nous savons que nous devons nous organiser pour garantir la prise en compte du bien-être des enseignants et enseignantes dans la conception et le fonctionnement des systèmes éducatifs.

Notre récent rapport mondial sur la condition de la profession enseignante 2024 confirme que l’amélioration du statut de la profession enseignante, grâce à une meilleure rémunération, de meilleures conditions de travail et un respect professionnel, profite directement à l’apprentissage et au bien-être des élèves.

Les preuves sont claires : lorsque la profession enseignante est soutenue, valorisée et bénéficie des conditions nécessaires à son épanouissement, les élèves réussissent toujours mieux. Comme le rappelle l’adage, les conditions de travail des enseignants et enseignantes sont les conditions d’apprentissage des élèves. Les articles suivants mettent en évidence la manière dont nos membres travaillent et s’organisent pour bâtir des systèmes éducatifs qui valorisent et soutiennent les enseignants et enseignantes et les personnels éducatifs partout dans le monde.

En solidarité,David Edwards
Secrétaire général | Internationale de l’Éducation

Lien vers le rapport de l’IE sur les conditions de travail des personnels éducatifs

Lien vers l’étude de l’IE sur le financement de l’enseignement supérieur dans le monde

Les recommandations de l’ONU contre la pénurie d’enseignants

Sélectionnés pour vous

La laïcité falsifiée…

24 avril 2025  -  National
Que d’outrages aura-t-on commis ces derniers mois au nom du principe de laïcité ! Ironie du sort, l’année où l’on célèbre les 120 ans de…
Lire la suite →
+ d’actualités nationales