Baromètre : enquête annuelle

Baromètre Unsa : la perception de leur métier des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche

Le deuxième baromètre des personnels de l’Unsa vient de paraître. 18 821 réponses ont été recueillies du 5 mai au 5 juin 2014, contre 16 333 réponses en 2013, soit une augmentation de 13, 22 %. L’enquête est basée sur 12 questions fermées et deux questions ouvertes « permettant aux participants de s’exprimer sur des points positifs et négatifs de leur secteur d’activité ». Les personnels en général déclarent aimer leur métier (94 %) et être heureux de l’exercer (83 %). Leurs préoccupations restent le pouvoir d’achat (62 %), les perspectives de carrière (45 %) et la charge de travail (40 %). Focus sur les réponses des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Des personnels heureux mais… Globalement, les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche aiment leur métier (« oui » pour 54 %, « plutôt oui » pour 38 % d’entre eux), sont heureux de l’exercer (« oui » à 39 %, « plutôt oui » à 46 %) et trouvent que leurs missions ont du sens (…).

Dépêche AEF à lire sur le site de l’ORS.fr (pour les abonnés) .

Dépêche AEF à lire sur le site de l’ORS.fr (pour les abonnés) .