Analyses et décryptages

Baisse des indemnités d’arrêts maladie: ne vous faites pas piéger par la rétroactivité !

Malade entre mars et fin juin, l'impact financier ne se fera qu'à compter de juillet a annoncé la Direction générale des ressources humaines du ministère, signe d'une impréparation totale du gouvernement, les logiciels ne sont pas prêts! Cette rétroactivité risque d'être catastrophique pour certains collègues. Explication

Rappel:

A compter du 1er mars 2025, l’indemnisation des agents publics en Congé Maladie Ordinaire (CMO) passe de 100% à 90%  de leur rémunération (traitement indiciaire et primes et indemnités maintenues pendant le congé de maladie) durant les trois premiers mois de leur congé.  (issue de la loi du 14 février 2025 et des décrets du 27 février 2025).

Sont concernés :

  •     les nouveaux CMO pris à compter du 1er mars 2025 ;
  •     les renouvellements de CMO intervenant à compter du 1er mars 2025.

Les CMO ayant débuté avant le 1er mars 2025 ne sont pas concernés par ces nouvelles dispositions.

Et mise en place chaotique :

Dans la plupart des cas, l’impact financier de cette mesure ne sera effectif qu’à compter de la paye de juillet 2025 avec l’actualisation des systèmes d’information de la paye par la DGFIP. De mars à juin, la rémunération des agents concernés restera donc inchangée. Toutefois, une régularisation sera effectuée, à compter de juillet 2025, pour prendre en compte rétroactivement ces nouvelles dispositions.

L’avis de l’UNSA Éducation et nos conseils

En conséquence, vous pourrez si vous êtes malade entre mars et juin voir des rappels de traitement. En somme, la quotité saisissable de votre traitement pourrait être impactée. Vous pourrez éprouver la triple peine: tout d’abord d’être malade, ensuite d’essuyer les effets d’une loi injuste amenant votre rémunération  à 90% et enfin supporter le rappel au mois de juillet de cet abaissement de rémunération de 10% .

Afin d’éviter toutes mauvaises surprises et anticipez, et mettre de côté les sommes, voici la calculette de l’UNSA FP:

https://www.unsa-fp.org/calculette-carence_FPE_2025.php

L’UNSA Éducation avait dénoncé cette réforme. Aujourd’hui l’UNSA Éducation s’insurge  en outre du manque d’anticipation et de l’impréparation d’une loi injuste qui se superpose à d’autres mesures et effets que les agents publics subissent notamment le gel de la valeur du point d’indice, le tassement des grilles, le manque d’attractivité et son corollaire la surcharge de travail, le fonctionnaire bashing…

fp@unsa-education.fr

 

 

 

Sélectionnés pour vous

La laïcité falsifiée…

24 avril 2025  -  National
Que d’outrages aura-t-on commis ces derniers mois au nom du principe de laïcité ! Ironie du sort, l’année où l’on célèbre les 120 ans de…
Lire la suite →
+ d’actualités nationales