Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Dans le courant de la semaine dernière, une FAQ spéciale examens a été publiée sur le site du ministère. Elle donne enfin des perspectives aux bacheliers des centres de l’étranger.
Philosophie, tout ça pour ça ?
De manière générale, la note moyenne annuelle de contrôle continu de philosophie comptera à la place de la note de l’épreuve si cette moyenne est meilleure que la note obtenue à l’épreuve.
Pour les candidats de l’AEFE, le contrôle continu comptera si l’épreuve terminale de philosophie ne peut être organisée en raison de mesures réglementaires prises par les autorités locales dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.
Nous rappelons que cela ne sera pas le cas si une dérogation locale permet d’organiser l’épreuve, même en cas de confinement. Quelques centaines de candidats seraient aujourd’hui concernés.
Les chefs d’établissements en tant que responsable des centres d’examens devront élaborer des protocoles sanitaires lourds et complexes pour ce maintien d’épreuve.
Pour l’UNSA Éducation Hors de France, cette annonce arrive bien tardivement. Cette solution sans surprise aurait pu être prise depuis longtemps. Si l’on ne pouvait présager de la situation sanitaire dans les pays aujourd’hui gravement concernés, il était déjà évident il y a quelques mois que des pays seraient confinés au moment des épreuves.
Grand oral, une mise en œuvre très floue
Concrètement, il n’y a pas d’avancée : le recours à un système de visioconférence était déjà prévu car de nombreux établissements de l’étranger ne disposaient pas de suffisamment d’évaluateurs localement.
Reste à savoir comment sera garantie la sincérité de l’épreuve en cas d’oral depuis le domicile de l’élève : quid de la vérification de l’identité du candidat et de la garantie contre le recours à la fraude ?
Pédagogiquement, l’UNSA Éducation s’interroge sur le sens de cette épreuve maintenue coûte que coûte si elle se déroule à distance : peut-on évaluer l’éloquence et l’aisance à l’oral si l’on est assis derrière un écran ?
Insatisfaction
Si ces annonces sont une avancée, elles ne nous satisfont pas. Elles ne correspondent pas à ce que vivent les personnels et les élèves dans les établissements scolaires. Certains lycées sont encore en distanciel, d’autres ont récemment fermé tandis que des pays n’ont pas du tout été perturbés dans le fonctionnement scolaire.
Nous avions alerté l’AEFE à de nombreuses reprises. Récemment, nous sommes intervenus auprès la DGESCO pour que le dossier avance favorablement pour les élèves à l’étranger.
Vous souhaitez nous alerter sur une situation locale compliquée, contactez-nous hdf@unsa-education.org .
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA