Avenir de la Profession enseignante vu par les syndicats européens

Plus 200 représentants de syndicats d’enseignants affiliés du CSEE –dont l’UNSA Éducation– avanceront à Vienne les 26 et 27 novembre prochain sur une Résolution qui concerne l’Avenir de la profession enseignante. Concrètement, la profession sera vue sous tous ses angles et niveaux d’enseignement – Les points saillants seront « livetwittés » par notre délégation #Vienna14

Plénières, groupes de travail, tables rondes et expositions alterneront durant ce temps dédié à la Conférence Spéciale du CSEE. Acolés à cette conférence, l’Éducation à la petite enfance, les questions concernant l’Enseignement supérieur & la recherche sans oublier l’importance de l’égalité des chances dans l’enseignement seront également travaillés par les représentants des syndicats.

L’IE et sa « task-force » ouvriront, en amont, le bal de cette conférence en mettant à l’honneur l’Éducation dans le secteur de la Petite enfanceDans ce cadre l’UNSA Éducation y portera sa vision de la Qualité et son expertise.

Concernant la Résolution proprement dite, trois points cruciaux se verront développés et discutés – La délicate question du financement de l’éducation sera étudiée puisque d’aucuns prônent l’introduction massive de partenariats publics privés pour combler le déficit d’investissement. Seront également débattus la question de l‘innovation comme moteur de l’éducation tout comme celle du dialogue social qui reste bloqué dans bien des États.

Deux acteurs de la Commission européenne, le Dr. Riina Vuorikari du Centre commun de recherche européen et Xavier Prats-Monné –Directeur général de la DG Éducation et culture– accompagnés de Susan Lee Robertson –Professeure de l’Université de Bristol– et de John Mac Beath –Professeur émérite de l’Université de Cambridge-, tracerons les perspectives possibles et stimuleront les échanges de la conférence, s’il en était besoin.

Enfin, trois documents compléteront cette RésolutionUn texte sur l’impact des politiques néolibérales envers l’éducation –portée par des collègues grecs (OLME) et serbes (TUS)– et 2 documents d’orientation politique élaborés par le CPESR(1. Ils concernent l‘Assurance de la qualité et les jeunes chercheurs/doctorants. Documents auxquels l’UNSA Éducation a participé puisqu’elle est active au sein de ce Comité depuis sa création.

_________________________________________

(1) Le Comité permanent pour l’Enseignement supérieur et la Recherche (CPESR)

_________________________________________

(1) Le Comité permanent pour l’Enseignement supérieur et la Recherche (CPESR)