Appel de Bobigny

Jeunes, parents, enseignants, universitaires, associations complémentaires de l’enseignement public et d’éducation populaire, professionnels des collectivités locales, élus locaux, professionnels de la petite enfance et responsables syndicaux.

Nous appelons à la mobilisation de tous autour de l’éducation et de la formation, dès la petite enfance et tout au long de la vie.

Nous lançons cet appel à la Nation et à ses responsables politiques pour un grand débat national et des engagements solennels avant les échéances nationales qui détermineront l’avenir.
Nous voulons garantir le Droit réel à l’éducation, la formation et la sécurité professionnelle tout au long de la vie.
Nous voulons que l’Ecole de la République soit celle de la solidarité, de la coopération éducative et non de la compétition.
Nous voulons la mise en oeuvre d’une éducation à l’environnement et au développement durable accessible à tous.
Nous voulons nous appuyer sur le service public laïque d’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et sur ses personnels, sur le secteur de la petite enfance en pleine mutation vers un véritable service public.

Nous voulons nous appuyer sur la mobilisation des parents dans une démarche de coéducation, sur tous les acteurs de l’éducation populaire, du champ culturel et sur les travailleurs sociaux, mais aussi sur les jeunes
eux-mêmes.
Nous pouvons nous appuyer sur les communes, les départements, les régions, engagés dans des démarches de « territoires apprenants » ou de « villes éducatrices » et mobiliser tous les acteurs du monde économique et leur potentiel de formation et d’insertion en relation avec le service public.
Nous voulons une réconciliation entre perspectives individuelles et collectives, entre épanouissement personnel et intérêt général, pour le renforcement de la démocratie et la construction du mieux-vivre ensemble.

Nous proposons dans l’Appel de Bobigny des perspectives concrètes pour l’éducation autour de 5 objectifs prioritaires et d’un ensemble de propositions qui sont la base d’un grand projet national pour l’enfance et la jeunesse.

LES 5 OBJECTIFS PRIORITAIRES

Garantir dans le respect de la laïcité le Droit à l’éducation pour chacun et pour tous et donc l’équité dans l’accès à l’éducation et à la formation ; refuser toute discrimination, en dépassant le droit formel à l’égalité des chances.

Définir un projet éducatif global ambitieux pour l’enfance et la jeunesse sur tous les temps et les espaces éducatifs et sociaux articulant éducation formelle, informelle et non formelle, dans un processus de formation tout au long de la vie s’appuyant sur une formation initiale solide.

Promouvoir la coéducation, la coopération éducative de tous les acteurs, garantir la place et les droits des parents, des enfants et des jeunes.

Mobiliser avec ce projet éducatif global toutes les ressources éducatives des territoires et de l’école, à travers l’articulation des objectifs nationaux avec les projets éducatifs des établissements d’enseignement et des institutions culturelles publiques, et ceux des territoires.

Garantir à tous les jeunes, à l’issue de la scolarité au collège, la maîtrise évaluée des éléments (connaissance, compétences, savoir-être et savoir-faire) indispensables à l’accès et à la réussite dans les enseignements diversifiés du lycée et à l’objectif d’aucune sortie du système éducatif sans qualification reconnue, à l’accès à la citoyenneté.

Pour atteindre ces 5 objectifs prioritaires, nous demandons une véritable priorité à l’éducation reconnue dans une loi d’orientation et
de programmation pluriannuelle pour l’enfance et la jeunesse.

Vous trouverez, en pièces jointes plus bas, la synthèse de l’Appel de Bobigny (4 pages) et le document complet (40 pages).

eux-mêmes.

LES 5 OBJECTIFS PRIORITAIRES

de programmation pluriannuelle pour l’enfance et la jeunesse.