Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La montée du parti d’extrême droite, Vox, aux législatives andalouses de décembre a bouleversé l’échiquier politique espagnol.

Ce nouveau parti se développe rapidement en Espagne, un pays qui a été jusqu’à présent épargné par la montée de l’extrême droite.
Clairement xénophobe, autoritaire et s’inspirant des partis nationalistes que l’on trouve ailleurs en Europe, Vox a obtenu des sièges au parlement andalou, ce qui est une première depuis la transition démocratique qui a fait suite au franquisme.

Un avantage qui n’a pas échappé aux chefs de fil de Vox, Santiago Abascal (dirigeant national) et Francisco Serrano (dirigeant andalou), qui ont immédiatement avancé leurs pions en proposant une coalition au parti populaire (droite) et Cuidadanos (centre droite) contre le parti socialiste en place, en échange du retrait des mesures contre les violences sexistes.

Le PP vient ce 9 janvier 2019 de signer un accord avec Vox, qui soutiendra le nouveau pouvoir. Même si le parti d’extrême droite a abandonné sa première revendication concernant le droit des femmes, ce premier coup met dangereusement en péril la législation existante sur le sujet, qui avait fait de l’Espagne un des premiers pays à s’emparer de la question des violences faites aux femmes.

Malheureusement, pour des partis politiques à l’affût d’une possible prise de pouvoir, le sacrifice des dernières avancées en matière d’égalité femmes-hommes dans le pays, ne semble pas un problème et fait déjà consensus. Ainsi, en dépit de l’abandon des demandes préalables de Vox, il est à craindre que l’égalité femmes-hommes ou les droits LGBT soient très rapidement en péril en Andalousie.

Or, pour l’UNSA Éducation qui se positionne clairement en faveur du droit des femmes et contre l’extrême droite, ces tractations politiques sont totalement intolérables et inacceptables.

Les prochaines élections municipales en Espagne, qui auront lieu en mai, seront à regarder de près.
Il est à espérer que Vox ne se développe pas davantage au détriment des femmes et de leurs droits.

En Espagne, comme partout ailleurs en Europe ou dans le Monde, l’extrême droite tente de restreindre le principe d’égalité entre les femmes et les hommes. L’exemple andalou l’illustre cruellement : il faut que toutes et tous nous soyons vigilant.e.s sur la défense de l’égalité et des droits fondamentaux.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?