Amélioration des carrières : tout mettre en œuvre avant le printemps !

L’année scolaire et universitaire qui s’ouvre doit être celle de la concrétisation du protocole sur le parcours professionnel, les carrières et les rémunérations (dit PPCR) et toutes ses déclinaisons. L’ UNSA s’est engagée sur ce protocole afin d’obtenir une amélioration des carrières et des rémunérations des agents. L’ensemble des textes nécessaires doit absolument être publié avant le printemps 2017.

L’ UNSA s’est engagée sur ce protocole afin d’obtenir une amélioration des carrières et des rémunérations des agents. L’ensemble des textes nécessaires doit absolument être publié avant le printemps 2017. C’est l’une de nos exigences. Cette revalorisation significative des carrières des agents ne peut rester au milieu du gué et doit se concrétiser entièrement.
Par ailleurs, nous serons très vigilants au suivi des transpositions de cet accord pour toutes les catégories concernées.
Très concrètement, au mois de janvier 2017, l’ensemble des collègues vont bénéficier de points d’indice supplémentaires qui augmenteront
leur salaire annuel.

Pour les catégories dites « types » (filière administrative), les mesures sont clairement identifiées dans le protocole : nombre de points d’indice supplémentaire par échelon, par grade et calendrier. Pour les autres, les transpositions sont précisées dans des textes spécifiques parus ou à paraître au journal officiel.
Le transfert d’une partie des primes en points, déjà effectué pour les catégories B et les infirmières, va également se faire pour les autres corps en janvier.

Déroulement de carrière et changement de grade
Le protocole PPCR prévoit également que les agents puissent dérouler une carrière sur deux grades. C’est l’un des chantiers importants qui doit
être suivi corps par corps mais également de manière globale.
Le passage d’échelon sera désormais automatique et à durée fixe pour tous les corps. La prise en compte de la valeur professionnelle va cependant venir accélérer la carrière de certains collègues à plusieurs moments. Ces dis- cussions sont plus ou moins avancées selon les corps. L’UNSA Éducation et ses syndicats sont mobilisés au niveau des ministères concernés et de la Fonction publique. Les ratios de changement de grade doivent également progresser rapidement afin de permettre un déroulé de carrière sur deux grades.
Même s’il arrive tardivement dans ce quinquennat, ce dossier des revalorisations des carrières des fonctionnaires est une avancée essentielle que l’UNSA a contribué à obtenir. C’est la raison pour laquelle nous sommes exigeants sur sa mise en œuvre.
Vous pouvez retrouver sur notre site l’ensemble des informations disponibles et les coordonnées des syndicats qui pourront vous renseigner au mieux sur votre situation.

Voir aussi :

– PPCR : et pour les autres corps c’est quand ?

PPCR, RIFSEEP, médecine de prévention et protection sociale : la déclaration de l’UNSA en CTMEN

leur salaire annuel.

Déroulement de carrière et changement de grade
être suivi corps par corps mais également de manière globale.

Voir aussi :

– PPCR : et pour les autres corps c’est quand ?