En lien avec l'actualité

« ALLONS ENFANTS » : un film pour un projet éducatif enthousiasmant

Un an de tournage, au lycée Turgot de Paris 3ème, 250 heures de rushs, et deux ans plus tard un film de 1H 50 intitulé « Allons Enfants » réalisé par Thierry Demaizière et Albert Teurlai, en salle de puis le 13 avril 2022. Le film s’intéresse à l’option danse Hip-Hop de ce lycée situé dans un quartier favorisé de la capitale.

L’académie de Paris accompagne depuis 2015 ce programme innovant « Ambition scolaire Danse Hip Hop », qui recrute des élèves sur leurs compétences en danse, et leur demande un investissement dans les apprentissages scolaires. Comme le dit le proviseur dans le film, il s’agit de mener de front les cours traditionnels et de perfectionner les compétences en danse hip hop, en dansant en plus des heures de cours. Ce ne sont pas des classes à horaires aménagés, les élèves danseurs sont inclus dans les classes.  C’est de la danse en plus, par exemple en s’engageant dans une compétition organisée par l’UNSS à l’échelon régional, en battle de groupe, mais aussi en s’ouvrant aux entrainements avec des chorégraphes extérieurs et en préparant un spectacle.
Parfois, la passion dépasse la raison, ce programme tente de les réconcilier, avec une équipe éducative aussi engagée qu’exigeante et bienveillante. Décrocher le bac pour pourvoir avoir un passeport pour continuer à construire sa vie adulte, c’est le message répété à des jeunes qui sont passionnés de danse, un peu moins d’équations, de trigonométrie ou de Zola.
Le film nous donne à voir des moments dansés mais aussi des moments de parole libérée en portraits d’adolescents qui se racontent : leurs rêves, leurs blessures, leurs envies, leurs difficultés, les fractures de la société. Leur rapport à l’école aussi, ils nous disent sans angélisme ce qu’ils perçoivent de l’école : entre profs « tout claqués » ou profs « géniaux » qui font aimer le savoir, réussissent à changer leur rapport au travail.
Le film nous fait rencontrer aussi une équipe réduite autour du proviseur, deux profs d’EPS, une prof principale (prof d’anglais) qui organisent des entretiens individuels avec chacun.e des jeunes, avant le conseil de classe. Motiver, analyser l’engagement scolaire, sportif, créatif, soutenir, bousculer : une équipe qui accompagne tout au long de l’année. Ces adultes, professionnels de l’éducation, vivent leur métier avec un sens de la responsabilité et de l’engagement remarquable. L’accrochage scolaire n’est pas qu’un concept, il demande un soutien de tous les instants. Le projet artistique en est un moteur, le projet sportif aussi. « Allons enfants » en fait la démonstration, c’est un très émouvant film d’éducation. Inspirant.
 
 
Pour aller voir le film près de chez vous : se renseigner ici 

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales