Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Pour certains, c’est juste une station de métro qui dessert la ville. Mais d’autres visiteurs ne s’y trompent pas : la visite de ce monument royal vaut vraiment le détour.
La basilique s’élève sur l’emplacement d’un cimetière gallo romain. Elle a été construite au Vème siècle et la plupart des rois et reines de France y sont enterrés à partir du VIème siècle.
C’est un chef d’œuvre architectural, une œuvre majeure de l’art gothique. Ce sont des travaux au XIIème siècle qui lui donneront son aspect actuel. En 1966, elle est élevée au rang de cathédrale.
On parle d’une nécropole royale : 42 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands du royaume y furent enterrés. Dagobert fut le premier roi enterré.
Aujourd’hui, on y trouve des tombeaux et gisants, ces statues funéraires qui représentent un personnage allongé : plus de 70 gisants sculptés du XIIème au XVIème siècle des reines et rois de France.
Pendant votre visite, vous pourrez descendre dans une chapelle souterraine. Elle présente dans une crypte archéologique les vestiges des premiers édifices et le caveau des Bourbons avec les restes de Louis XVI et Marie Antoinette.
En attendant de pouvoir prendre la ligne 13 pour venir à Saint Denis, vous pouvez profiter d’une visite virtuelle :
– samedi 29 mai : http://www.saint-denis-basilique.fr/Actualites/Visite-guidee-a-distance-grand-public-adulte-en-live-stream
– le dimanche 13 et le dimanche 27 juin : http://www.saint-denis-basilique.fr/Actualites/Visite-exceptionnelle-a-distance-les-faces-cachees-de-la-basilique-cathedrale-de-Saint-Denis
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA