Deux années scolaires perturbées par la pandémie de Covid-19, n’ont pas épargnés les jeunes. Peut-être encore plus que chez leurs aînés, le désir de vacances est grand. Des vacances collectives, pour une promesse de retrouver du lien, gagner en autonomie, découvrir de nouveaux visages, de nouveaux lieux, apprendre ailleurs et autrement. Rien de tel que les colonies de vacances pour tenir ces promesses. Avec l’ANCV, la JPA (Jeunesse au Plein Air) a souhaité mettre en place un dispositif spécialement créé pour les ados #Colos.Ados.
Afin de bénéficier de l’aide financière pour partir, trois critères doivent être remplis :
– Le quotient familial doit être inférieur à 901.
– Il faut résider soit en zone rurale (-2000 habitants ou zones de revitalisation rurale ZRR) soit en quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV).
– Avoir entre 13 et 17 ans.
Les familles font leur demande en ligne. Afin de faciliter le process, le séjour devra déjà avoir été sélectionné.
L’aide, une fois l’éligibilité validée, s’élèvera à 120 euros s’il y a déjà une participation de la CAF au séjour ou à 140 euros s’il n’y en a pas. Il restera à la charge de la famille un minimum de 4 euros par jour à payer.
L’aide de 120 ou 140 euros sera directement payé à l’organisateur après envoi de sa facture à la JPA. La famille verra donc le montant du séjour choisi diminué de cette aide.
Formulaires et compléments d’infos : https://jpa.asso.fr/colos-ados/
L’UNSA Éducation est membre fondateur de la JPA.