Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Entre mars et juin, 25 articles, reportages et dépêches de presse ont relayé l’ouverture puis les résultats de notre baromètre des métiers, devenu une référence pour sa 10ème édition avec près de 43 000 répondant·es. Ce n’est pas un hasard. La problématique des conditions de travail et de la rémunération des personnels que nous accompagnons au quotidien, mise en exergue par la crise sanitaire, s’est imposée dans l’actualité avec la crise de nombreux concours de recrutement il y a quelques semaines. Que se passe-t-il ?
Les résultats du baromètre, à retrouver sur notre site, donnent quelques réponses : les personnels aiment leur métier (92%) mais ne le recommanderaient pas à un jeune (22% seulement). Une part importante ne trouve plus de sens dans ses missions (29%) et veut changer de métier (38%). Les solutions d’ailleurs se trouvent aussi dans les réponses du baromètre, qui placent comme priorité des personnels le pouvoir d’achat (68%), la charge de travail (45%) et les perspectives de carrière (41%).
C’est ce sujet de l’attractivité de nos métiers que l’UNSA Éducation a voulu mettre en avant, le 25 mai, lors de sa première rencontre avec le nouveau ministre de l’Éducation Nationale. Si nous avons trouvé un ministre à l’écoute, nous attendons plus que cela : Face à la crise du recrutement, alors qu’il y a un risque réel de voir la rentrée « techniquement ratée » dans certains territoires, il est nécessaire d’actionner tous les leviers pour apporter des réponses dans l’urgence, mais il faudra bien plus que cela pour répondre à cette situation. Un choc d’attractivité est nécessaire. La France doit suivre l’exemple de nombreux pays qui ont misé sur les personnels éducatifs pour assurer la qualité de leur système éducatif de la maternelle à l’université, avec succès : conditions de travail, logement, formation de pointe, rémunération attractive, moyens suffisants, confiance envers les personnels, notamment en matière de management et d’évaluation.
En tant qu’employeurs, les différents ministères de nos champs de syndicalisation (éducation, ESR, jeunesse et sports, agriculture, culture), doivent aussi mieux prendre en considération la question des bas salaires et la précarité de personnels contractuels dont la part a fortement augmenté.
Nous devons répondre à des enjeux démocratiques, écologiques, sociaux majeurs. Les questions d’égalité, de mixité sociale et scolaire sont centrales. Les politiques de jeunesse, d’éducation et de recherche doivent être au cœur des solutions pour l’avenir. C’est pour cela que l’UNSA Éducation veut des personnels reconnu·es et respecté·es.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA