Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-sexprime
Agir pour la reconnaissance, il est toujours temps
Publié le 4 décembre 2020
Le contexte global est particulièrement difficile avec la conjugaison d’une crise sanitaire inédite, de la crise sociale et économique qu’elle engendre, de la menace terroriste. S’y ajoutent aussi une défiance exceptionnelle en l’exécutif et peut-être même plus largement en toutes les élites et les corps constitués dont le complotisme est l’une des expressions.
archive-actualites-unsa-sexprime

Le contexte global est particulièrement difficile avec la conjugaison d’une crise sanitaire inédite, de la crise sociale et économique qu’elle engendre, de la menace terroriste. S’y ajoutent aussi une défiance exceptionnelle en l’exécutif et peut-être même plus largement en toutes les élites et les corps constitués dont le complotisme est l’une des expressions.

C’est aussi dans le champ qui nous concerne une rupture forte de la confiance avec les personnels pour les ministres de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports d’une part et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’autre part.

Pourtant dans ce climat nous devons continuer à agir. Pour l’UNSA Éducation c’est notre responsabilité d’organisation syndicale de ne pas abandonner les revendications, l’action syndicale pour les faire aboutir, de ne pas nous résigner. C’est notre responsabilité de ne pas basculer dans le refus des discussions même quand elles n’aboutissent pas et même quand nous ne trouvons pas d’accord. Nous ne choisissons pas nos interlocuteurs mais défendrons sans cesse nos propositions et nos revendications pour les faire avancer à court, moyen ou long terme. Il n’est pas trop tard pour obtenir des avancées importantes.

Nous l’avons fait en négociant et en signant un protocole d’accord pour les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche qui va permettre de revaloriser significativement les carrières de nos collègues d’ici à 7 ans.

Nous continuons à exiger une loi de programmation pluriannuelle pour permettre la revalorisation et la reconnaissance de l’ensemble des personnels de l’éducation. Le Grenelle de l’éducation lancé par le ministre ne peut être seulement l’opération de communication qu’elle est actuellement dans des échanges dont on peut douter de l’intérêt réel, tellement ils sont parfois éloignés des réalités de terrain. Par contre dans ce Grenelle ce sont bien les discussions de l’agenda social avec les partenaires sociaux qui doivent permettre d’avancer et que nous voulons voir aboutir sur les questions catégorielles, sur les revalorisations et les carrières ainsi que sur des sujets transversaux autour de la RH de proximité, de la formation, des conditions de travail, des réflexions sur l’encadrement, sur les collectifs pédagogiques.

Pour cela il faut de la visibilité sur la durée pour rendre concrètes les mesures de revalorisation, de formation, de carrières. Il y va de l’attractivité des métiers, il y va aussi pour les plus faibles rémunérations des personnels de catégorie B, de catégorie C ou pour les AESH ou les AED de la capacité à vivre dignement. La paupérisation d’une partie des agent·es publics est dangereuse et il faut réagir rapidement.

A quelques mois de la fin d’un quinquennat qui a vu la confiance se distendre sans cesse avec les personnels de l’Éducation il est encore possible d’apporter des éléments qui aillent dans le sens de la reconnaissance et du respect.

Dans les domaines de l’éducation nationale, la jeunesse, les sports, l’enseignement supérieur, la recherche et la culture, l’UNSA Éducation représente des personnels engagés, professionnels et responsables et qui aiment leur métier. Il faut leur faire confiance, les reconnaitre et les respecter. Aujourd’hui le lien est rompu, il reste quelques mois pour le reconstruire. L’UNSA Éducation porte des propositions en ce sens.

Frédéric MARCHAND
Ivry sur Seine, le 4 décembre 2020

Lire la suite

À LA UNE

JS rencontre ministre
L’UNSA Éducation au ministère pour faire entendre la voix des personnels et l’identité Jeunesse et Sports.
INTERSYNDICALE RETRAITES 041022
Communiqué intersyndical : déterminé·es pour nos retraites
EP succès
Indemnité REP pour TOUS les personnels : le gouvernement plie grâce à l’UNSA Éducation !
cover-your-face-with-your-hands-6599125_960_720
Inceste: Agir au plus vite

SELECTIONNÉS POUR VOUS

facebook baro 2
Agir vite pour l’attractivité de nos métiers
13 juin 2022 - National
Face à la crise du recrutement, alors qu’il y a un risque réel de voir la rentrée « techniquement ratée » dans certains territoires, il est né...
presidentielle
Contre l’extrême-droite : nos voix comptent 
15 mars 2022 - National
La guerre vient de faire son retour en Europe. La jeune démocratie ukrainienne et son peuple subissent l’agression des forces armées de Vladim...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?