Agir avec vous

Agir avec Vous

Certain·e·s ont déjà repris le chemin des écoles, des établissements scolaires, et des services depuis quelques temps, mais c’est à présent l’heure de la rentrée de tous les acteurs.
Alors bonne rentrée à chacune et chacun d’entre vous.

Dès maintenant l’UNSA Education est présente pour agir avec vous au quotidien, pour peser sur les choix, pour penser l’Education que nous voulons pour obtenir des avancées pour les personnels. Nous continuerons à aller à votre rencontre au plus près du terrain pour partager, pour débattre, pour comprendre.

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer également chargé de la Jeunesse et de la vie associative a fait sa conférence de presse de rentrée mercredi 29 aout. Sans grande surprise, il inscrit sa rentrée dans le sillon de ce qu’il nomme « l’école de la confiance ».
Pour nous, l’École de la confiance doit bien concerner l’ensemble des acteurs et aujourd’hui, pour les premiers concernés, les personnels de l’Education, la confiance n’est pas là. (cf baromètre UNSA des métiers de l’Education)
La communication incessante, l’ampleur des chantiers lancés dont on ne connaît pas encore le détail, une vision plutôt mécaniste des apprentissages et beaucoup d’injonctions, tout ceci ne contribue pas à construire l’École de la confiance.

L’UNSA Education et ses syndicats seront chaque fois présents sur tous les sujets de la longue liste élaborée par le ministre pour cette rentrée. Nous serons particulièrement mobilisés sur plusieurs dossiers :
– Agir Avec Vous c’est faire que l’agenda social et la question des ressources humaines dont les questions de recrutement, de formation, de carrières de rémunération, d’action sociale aboutisse concrètement ;
– Agir Avec Vous c’est vous entendre sur les réalités du terrain pour que les grandes réformes en cours des lycées aillent bien vers une meilleure prise en compte de chaque jeune dans son parcours et ses apprentissages. La question de l’orientation et l’accompagnement de chaque jeune dans son parcours sera un enjeu majeur ;
– Agir Avec Vous c’est d’être présent à chaque étape de la réorganisation territoriale pour qu’elle tienne compte de l’avenir des personnels ;
– Agir Avec Vous c’est porter ensemble la nécessité d’une ambition forte pour une politique de jeunesse. Le plan mercredi proposé au dernier moment en juillet et dont on peut douter qu’il traduise les objectifs qui lui étaient assignés et le prochain Service National Universel ne peuvent être les seuls éléments.

Agir Avec Vous c’est porter un syndicalisme de la proximité, utile et efficace, un syndicalisme indispensable dans un pays comme le nôtre pour gagner et garantir des droits collectifs.

Ainsi, sur tous ces sujets nous vous tiendrons informés de leur avancée avec des éléments d’appréciations, afin de vous donner les moyens d’être acteurs avec nous dans le débat public.

Pour l’UNSA Education cette rentrée c’est encore davantage et mieux Agir Avec Vous.

Frédéric Marchand
Ivry, le 1er septembre 2018

Alors bonne rentrée à chacune et chacun d’entre vous.

Frédéric Marchand
Ivry, le 1er septembre 2018