syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

AESH : l’UNSA Éducation agit pour vous et obtient des résultats !
Publié le 28 septembre 2021
Vous êtes AESH ? Vous bénéficiez enfin d’une grille de rémunération revalorisée ! C’est bien l’action de l’UNSA Éducation qui a permis cette avancée concrète. C’est également l’UNSA Éducation qui, par son action juridique devant le Conseil d’État, demande que les AESH qui exercent en REP bénéficient de l’indemnité qui leur est injustement refusée. A l’UNSA, il est insupportable que certain∙es collègues ne bénéficient pas d’une rémunération qui permette de vivre de son travail dignement.
  • Votre nouvelle grille indiciaire :

Le ministère a enfin acté une revalorisation indispensable de votre traitement :

·       Votre grille de rémunération est améliorée avec des paliers automatiques tous les 3 ans.

·       Vous étiez en CDI ? Vous bénéficiez d’une reprise complète de votre ancienneté.

·       Alors que le ministère souhaitait une application au 1er janvier 2022, les discussions serrées avec l’UNSA Éducation et son syndicat le Se Unsa ont permis une application dès le 1er septembre 2021

·       Une clause garantit que la rémunération ne pourra être inférieure au SMIC.

Pour consulter votre nouvelle grille indiciaire et effectuer une simulation de votre nouvelle rémunération, cliquez ici !

• Votre contrat va être adapté à la nouvelle grille en octobre 2021 :

Un avenant à votre contrat devra être signé en octobre pour une mise en paye dès novembre 2021. Le délai est très court. Faites-vous accompagner par un représentant de l’UNSA Éducation dans toutes les étapes :

·       Information sur votre reclassement et votre nouvelle rémunération

·       Lecture et vérification de l’avenant à votre contrat

·       Accompagnement en cas de désaccord

·       Suivi du versement de votre nouvelle rémunération à partir de novembre 2021, avec rétroactivité depuis le 1er septembre 2021

·       Sans compter la demande à effectuer prochainement pour être remboursé∙e de 15€ par mois sur les cotisations de votre mutuelle santé dès le 1er janvier 2022.

Pour toutes ces étapes, faites-vous accompagner en cliquant ici !

• Les revendications de l’UNSA Éducation ne s’arrêtent pas là :

Cette nouvelle grille constitue un progrès significatif, même si ses effets se déploieront pleinement au fil des années. Toutefois cela ne suffit pas. L’UNSA Éducation continue de porter ses exigences :

·       Aucun temps complet ne doit être subi

·       La situation la plus avantageuse en quotité de travail doit être proposée

·       Un complément horaire doit être proposé à celles et ceux qui le souhaitent, dans le périscolaire ou l’extrascolaire

·       Une indemnité de fonction doit être créée et la grille doit être de nouveau revalorisée pour prendre en compte la hausse du SMIC au 1er octobre 2021

·       Le versement des frais de déplacement doit être effectif et sans délai.

Un syndicalisme utile, proche de vous, qui vous écoute, vous accompagne et défend vos intérêts. C’est cela l’UNSA Éducation !

À LA UNE

Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

22 octobre 2021 - National
Depuis son arrivée au pouvoir en 2015 le gouvernement ultraconservateur polonais du PiS (le parti Droit et justice en français, d’extrême-droi...
Le Pass’Sport : une nouvelle allocation !
20 octobre 2021 - National
L’UNSA Éducation plaide pour l’apprentissage et le développement des activités physiques et sportives pour toutes et tous.
Lutter contre la pauvreté : indispensable pour réduire les inégalités
18 octobre 2021 - National
À l’approche de la journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, l’UNSA Éducation rappelle l’urgence de lutter contre le pauvreté.
Oui à la mobilité par l’attractivité et non par la contrainte !
14 octobre 2021 - National
Le CTMEN s’est réuni le 13 octobre 2021 pour examiner entre autres le projet des LDG « mobilités » 2022. L’UNSA Education a dénoncé une partie...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre 2021 : Besoin urgent d’être Reconnu.es et Respecté.es !
25 mai 2021 - National
Cette année encore l’UNSA Éducation alerte sur l’état de la profession après l'enquête annuelle à laquelle 35 000 collègues ont répondu. Avec ...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?