AEFE. Du jamais vu !

L'Agence pour l'enseignement français à l'étranger va subir des pertes encore jamais vue depuis sa création. Voici les annonces officielles faites lors du comité technique de l’AEFE du mardi 21 novembre. L'UNSA sera dans l'action le Lundi 27 novembre.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger va subir des pertes encore jamais vues depuis sa création. Voici les annonces officielles faites lors du comité technique de l’AEFE du mardi 21 novembre. L’UNSA sera dans l’action le Lundi 27 novembre.

• 33 millions de crédits supprimés,
  • 163 suppressions de postes à la rentrée 2018,
  • suppression de la subvention à hauteur de 5 millions pour les établissements,
  • possibilités de non renouvellement de détachement des collègues en poste en 2019,
  • décalage de projet immobilier vers 2019,
  • coupe de 10% dans les services centraux

Et après notre audience auprès du directeur de l’Agence M Bouchard ce mercredi 22 novembre, l’UNSA souhaite envoyer un signal fort au Ministre de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) ainsi qu’à sa tutelle la Direction générale de la mondialisation (DGM).

L’UNSA dans l’action lundi 27 novembre

L’opérateur public AEFE et ses missions de services publics doivent être préservés. Il faut réfléchir dès maintenant à pérenniser notre réseau. Nous encourageons donc l’ensemble des collègues à s’organiser localement le lundi 27 novembre afin de montrer notre opposition aux mesures prises par la tutelle (DGM) et le Ministère. Date à laquelle se déroule le conseil d’administration de l’AEFE avec la présence des Ministères.

Les collègues sur le terrain choisiront la modalité la plus adaptée localement pour donner de la voix à notre action (Assemblée générale, réunion devant les postes consulaires ou les Ambassades, grève,…). Un préavis SE-Unsa sera déposé au niveau monde pour les enseignants. Nous relaierons ce message lors du comité ministériel du MEAE en présence du Ministre ce jeudi 23 et lors du conseil d’administration de l’AEFE lundi 27 novembre.

L’UNSA dans l’action lundi 27 novembre