Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La date est fixée : c’est bien le 1er juin 2020 que les personnels Jeunesse et Sports quitteront le ministère des Solidarités et de la santé pour rejoindre celui de l’Education nationale. A savoir les personnels relevant des champs de la Jeunesse, du sport et de la vie associative mais également – et c’est un point de vigilance particulier – les collègues relevant des fonctions support. Concernant ces derniers, le nombre d’ETP issu de l’enquête activité du 31 décembre 2018 laisse dubitatif, l’estimation faite de 2032 ETP (hors CTS) paraît nettement sous-évaluée. L’Education nationale, déjà sous-administrée, ne pourra pas absorber les nouvelles missions support sans les effectifs adéquat. La question des supports matériels (véhicules, informatique…) mérite également toute notre attention.  Les personnels des corps JS (PTP et IJS) sont tous transférés en gestion au MENJ. Si ces personnels n’interviennent pas sur des missions JS, ils exerceront leurs activités en PNA ou en détachement et bénéficieront d’un droit à retour à l’Education Nationale.


Reste à mettre en œuvre le chantier règlementaire pour créer des DRAJES et des services J&S bien identifiés dans les rectorats et les DSDEN afin de conserver – et c’est une revendication forte de l’UNSA Éducation – l’identité J&S. L’appellation des futurs services départementaux J&S n’est pas encore établie. Les effectifs des DSDEN devraient en moyenne recenser 17% de personnels sur missions J&S, avec des différences fortes d’un service à l’autre. Il est souhaitable qu’au niveau départemental également, les postes soient synonymes de parcours professionnels intéressants et attractifs.


Il est maintenant nécessaire et urgent que les personnels J&S bénéficient d’un protocole d’accompagnement RH au même titre que ceux relevant de la cohésion sociale. Un groupe de travail se réunira le 03 décembre pour étudier cette question. Un autre devrait se réunir toutes les 6 semaines pour faire le suivi de la réforme OTE.


Les nouvelles modalités de gouvernance se dessinent progressivement, avec une répartition des compétences entre recteurs et préfets. La formation-certification relèvera sans doute des académies, ainsi que, probablement, le champ du péri-éducatif. Le contrôle devrait rester sous compétence des préfets, ceux-ci gardant également autorité en termes de greffe et de contrôle des établissements. Les préfets exerceront une autorité fonctionnelle, et non hiérarchique, sur les personnels. Cette autorité fera l’objet d’une délégation aux recteurs et aux DASEN. Il est envisagé que recteurs et DASEN puissent la subdéléguer respectivement aux DRAJES et aux chefs de missions départementaux J&S. Les DRAJES seront sur emploi DATE. Ils bénéficieront d’un statut proche de celui de conseiller du recteur et seront membre du CODIR du rectorat. A ce jour, il n’est pas prévu de DRAJES adjoint, ce qui est regrettable du point de vue de la continuité de service.


Concernant la cartographie des futures instances de concertation, si la création d’un CT ministériel spécifique est entérinée, l’UNSA Éducation revendique celle d’un CT régional spécifique, qui couvre également les collègues à l’échelon départemental.


Reste enfin – il serait temps ! – à ce qu’une information soit adressée officiellement à chaque agent. Celle-ci est à ce jour très insuffisante. Une page dédiée devrait voir le jour sur le site du MENJ afin de prodiguer une information régulière aux agents. Car si le transfert de l’autorité se fera bien au 1er juin 2020, une année au moins de convention de gestion sera nécessaire pour laisser aux collègues le temps de faire leur choix. Et de réaménager les locaux à l’EN pour pouvoir les accueillir.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?