Analyses et décryptages

Adaptation de l’École aux changements climatiques : où est l’ambition ?

Le changement climatique va impacter nos vies et notre École, comment dans ce cadre, assurer la continuité de l’enseignement scolaire et accueillir les élèves, notamment en cas de fortes chaleurs ? Les réponses à cette question du 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) manquent d’ambition.

Un contexte urgent

Dans sa mesure 28, le PNACC rappelle que la seule « chaleur réduit la capacité de concentration et d’apprentissage des élèves et peut menacer leur bien-être voire leur santé ». Il propose donc de profiter des rénovations prévues pour travailler sur ce facteur tout en y intégrant une réduction de la consommation en eau potable, une amélioration des dispositifs de ventilation et une « renaturation » des cours d’école.

Il préconise aussi d’utiliser toutes les possibilités d’adaptation des rythmes scolaires et des examens en cas de fortes chaleurs : changements de salles, horaires aménagés plus tôt le matin (comme dans la Drôme en 2024 sous l’autorité de la préfecture), etc.

Des actions à renforcer

Aujourd’hui, il existe bien un guide « Améliorer le confort thermique des bâtiments scolaires pendant les vagues de chaleur », qui propose un éventail de bonnes pratiques mais cela semble un peu dérisoire sans réels moyens dédiés.

La rénovation repose actuellement sur le Fond vert (500 millions d’euros) et la Banque des Territoires engagée à hauteur de 2 milliards d’euros d’ici 2027 pour du financement en prêts, et à 50 millions d’euros pour du financement d’ingénierie. Dix mille établissements scolaires devraient être rénovés en visant un gain d’« au minimum 40% d’économies d’énergie». 500 millions d’euros c’est trop peu face à l’immensité de la tâche : on parle de 140 millions de m2 pour 60 000 écoles, collèges et lycées. En surface, ces bâtiments représentent 45 % du patrimoine des collectivités territoriales. D’ailleurs le rapport de François Demarcq sur la rénovation énergétique des bâtiments scolaires indiquait en 2020 que 40 milliards d’euros seraient nécessaires pour ce chantier de rénovation.

Des actions à mettre en place

Faute de moyens humains et financiers dédiés, les élus « peinent à trouver les informations et les financements nécessaires ». Aussi le Plan préconise la création d’un centre de ressources qui permettra de mettre à disposition notamment les aides d’ingénierie, de financement.

Concernant les problématiques autour des examens nationaux, que l’on peut difficilement décaler, il est précisé que les chef.fes d’établissement devront anticiper ces risques. Il leur faudra vérifier l’adaptation des locaux d’accueil et identifier, le cas échéant, des locaux alternatifs adaptés, notamment des salles plus fraîches. Encore une fois, rien de bien révolutionnaire et toujours à moyens constants.

Enfin, au-delà des fortes chaleurs, le PNACC inclut aussi les « établissements scolaires particulièrement menacés par le recul du trait de côte, la montée des eaux, les inondations » qui sont listés dans le décret-liste du 10 juin 2024. S’il souligne la bonne liaison entre l’Éducation nationale et des collectivités locales sur la prévention : plan de mise en sûreté (PPMS) obligatoire depuis 2015 et le futur PPMS unifié pour la rentrée 2028 (document unique pour les risques majeurs, les risques d’attentats/intrusion), il préconise, encore une fois sans grande ambition, le développement d’une éducation aux risques majeurs et aux premiers secours mais sans en préciser les financements et de faire de la Journée nationale de la résilience du 13 octobre, un temps fort dans les écoles.

L’UNSA Education soutient les mesures qui consistent à améliorer les conditions de travail des enfants et des personnels. Néanmoins elle regrette que les moyens mis en œuvre restent indigents et reposent principalement sur des solutions à trouver en interne. Un plan vert de grande importance sur le bâti scolaire est donc impératif, comme elle le revendique dans ses 22 préconisations pour l’École (à lire ci-dessous).

UNSA Education : Adapter l’École aux enjeux climatiques : du bâti scolaire à l’éducation écocitoyenne

Nos autres articles concernant le PNACC :

La formation dans le monde agricole : un levier face au changement climatique.

L’IA au service de l’adaptation climatique, mirage ou bonne idée ?

PNACC3- Ministère de la transition écologique

Sélectionnés pour vous

La laïcité falsifiée…

24 avril 2025  -  National
Que d’outrages aura-t-on commis ces derniers mois au nom du principe de laïcité ! Ironie du sort, l’année où l’on célèbre les 120 ans de…
Lire la suite →
+ d’actualités nationales